Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-14T21:26:00+02:00

Résolution de conflit – Résolu au bout de deux semaines !

Publié par TimTad

Bonjour !

Aujourd’hui, je vais parler d’une résolution de conflit qui s’est étalée sur deux semaines, c’est-à-dire le temps qu’il nous a fallu pour trouver durablement est efficacement une solution satisfaisante pour Timéo et pour moi-même.


Il saute pendant la tétée !

Le matin, pour habiller Tadéo, je le mettais sur mon lit. Je trouvais que c’était plus pratique, car ses affaires sont rangées dans ma chambre. Timéo montait sur le lit, s’allongeait, ou jouait à l’étage à ce qu’il voulait.

Et un matin, il s’est mis à sauter sur le lit pendant que j’habillais Tad. Je n’étais pas d’accord, car ainsi il secouait la tête de Tad, encore fragile…
J'avais un problème, alors j’ai commencé par émettre un « message-je » du style « Timéo, j’ai peur pour Tadéo quand je vois sa tête être secouée ».
Puis j’ai été plus clair, en lui expliquant, et en mettant son doudou sur le lit pour lui montrer comment ses doudous sont secoués… Mais je ne suis pas certaine qu’il ait comprit. Il comprend que le danger s’il tombe dans les escaliers par exemple, mais pas là…

Mais considérant que c’est dangereux, j’ai demandé à Timéo de ne pas sauter sur mon lit quand son frère y ait. Je lui ai proposé de sauter par terre, ou alors d’attendre que j’ai terminé et que je prenne son frère dans mes bras. Mais il ne m’a pas écouté.
Ou disons plutôt qu’il a refusé de modifier son comportement...

Dans ce genre de situation dangereuse, puisqu’il ne refuse de s’auto-discipliner, je suis obligée de me servir de mon pouvoir.

J’ai lui ordonné d’arrêter, et aussi de descendre, pour devoir finalement l’attraper et le poser par terre. Il a refait le tour du lit, est remonté, et a sauté de nouveau ! Je l’ai à nouveau attrapé, puis je l’ai posé à l’extérieur de ma chambre, et j’ai fermé la porte. Il pleurait, seul dans le couloir, pendant que je finissais d’habiller son frère…

Le lendemain, même scénario. Alors je le menace, et lui demande s’il veut descendre de mon lit, et il me signe oui de la tête et descend tout seul avec le sourire… pour remonter 15 secondes après, et recommencé à nouveau de sauter !
Donc, le punir en l’isolant seul dans le couloir n’est pas efficace. Alors je change de méthode, je le pose par terre dans ma chambre, mais cette fois, en lui interdisant de monter sur mon lit. Il « m’obéit », mais pleure et cri au pied du lit, puis remonte à nouveau sur le lit pour sauter !!

Enfin bref, le genre de situation très énervante, qui se répète, et qu’on connait tous à un moment ou un autre, et où on a envie de dire « sale gosse ».

De plus, ce conflit s’est propagé au RDC, quand je donnais la tétée à Tad le canapé, il montait pour sauter !

La semaine d’après, j’ai décidé d’habiller mon bébé ailleurs, où le « grand » ne pouvait pas sauter et m’énerver (à savoir sur la table à langer de sa chambre). Conflit réglé.

Mais pour donner la tétée à son frère au RDC, il n’y a que le canapé ! Il fallait donc que je trouve un moyen de résoudre ce conflit d’une autre façon, car là encore, même en l’attrapant brusquement pour le faire descendre du canapé, il recommençait à la prochaine tétée !

J’avoue que j’étais plus intriguée qu’irritée, car je me trouvais face à un vrai problème, et j’avais un défi à relever : résoudre ce conflit de façon durable, et « sans-perdant », à la « méthode GORDON ».

Je me suis demandé pourquoi Timéo refuse de modifier son comportement ?
Comme il regardait un peu son frère, j’ai pensé que peut-être il croyait que cela ne dérangeait pas son frère, contrairement à ce que je disais, et que donc il ne voulait pas modifier son comportement ?


A un moment, alors que je massais la tête de Tad pendant une tétée, ce dernier s’est mis à se plaindre ; alors j’ai arrêtée… Et Tim aussi, et il est descendu jouer plus loin !
Mais lors de la tétée suivante, Tim s’est à nouveau mis à sauter sur le canapé… pffff et moi à m’énerver… J’ai essayé de le faire descendre brusquement, de l’ignorer, de crier, menacer… rien n’a été efficace…

Et puis jeudi, je regardais Tad pendant qu’il tétait, et Tim est monté sur le canapé.
Mais il n’a pas sauté tout de suite… je sentais son regard coquin sur moi… il attendait !

Et là j’ai compris !

Bien sûr, dès que j’ai regardé Timéo, j’ai vu son regard, et ses jambes déjà fléchies, prêtes à sauter….
Et bien sûr, il a sauté…

Pour résoudre un conflit durablement, il est important de connaître les besoins réels de chacun, pour en tenir compte. Avec des enfants qui parlent, quand on pratique l’écoute active, c’est moins difficile.


Dans mon notre conflit quotidien, j’ai compris que ce qu’il voulait, son besoin, était tout simplement : un peu d’attention !
Pour résoudre un conflit, il faut d'abord chercher à connaitre le vrai besoin de l'enfant, de façon à tout trouver une solution satisfaisante pour tous les deux.



Maintenant, quand vient l’heure de la tétée, je pose les imagiers cartonnés préférés de Timéo sur la petite table à côté du canapé, et au moment où il monte avec son regard coquin, je le lui demande tout de suite s’il veut lire !
La première fois il m’a regardé, tout étonné, 2 secondes, puis il a pris un livre, s’est assis tranquillement à côté de moi et a tourné les pages pendant que je désignais ce qu’il me montrait du doigt !

Et depuis trois jours, le conflit n’est pas réapparu. Il choisit de lui-même un livre, un jouet, ou une marionnette à chanson, et il vient à côté de moi.

Plus de pleurs, de cris, de frustration ou d’énervement.

Le moment de la tétée est redevenu un moment paisible.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog