Bonjour,
Aujourd'hui, je partage un petit moment où j'étais particulièrement énervée (pour un tas de raisons autre que les enfants), et où c'est mon fils qui a utilisé la méthode sans perdant Gordon pour résoudre pacifiquement un conflit, où tout le monde gagne...
Mes deux fils étaient dans le bain, et moi j’étais assise à coté, pour les surveiller. J'avais grand besoin de me détendre, aussi j'utilisais mon iPod (!).
Et, bien sûr, j'ai reçu une petite goutte d'eau... Timéo gesticulait et faisait des vagues, et cela l'amusait beaucoup...
Je lui ai demandé, ordonné fermement pour être exacte, de faire attention, et de ne pas m'éclabousser, et aussi de s'asseoir...
Il a continué, et je me suis énervée en lui disant (aboyant ?) : "Timéo, arrête d'éclabousser et de mettre de l'eau à coté ! Je te préviens, je suis en train de perdre patience !"
Et là, il me demande, presque joyeusement : "Maman, je peux fermer le rideau ? Comme ça l'eau restera dans la baignoire, donc tu ne seras pas mouillée !"
Je me suis calmée d'un coup en lui répondant avec un sourire : "Bien sûr, le rideau est là pour ça !"
Timéo a fermé le rideau de la baignoire, et il a continué de jouer comme il le voulait.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais l’instant d’après, et sans sa proposition, je l'aurais fort probablement puni en le sortant du bain… et il aurait hurlé, etc. Quand j'y pense, cette fois là, j'étais tellement ailleurs que je n'avais même pas pensé à une solution aussi simple !
Ce que je trouve formidable, c'est qu'avec le temps, même quand ça ne va pas, j'arrive quand même à exprimer mon besoin et ma zone d'acceptation, et aussi à prévenir mes enfants de mon humeur.
Et ce qui est encore plus formidable, c'est quand c’est mon fils qui utilise cette méthode, et qu'il déclenche lui-même la résolution de conflit en me proposant une solution !
Il avait bien compris que nous avions un problème tous les deux, il savait qu'il avait besoin de jouer, et que j'avais besoin de rester au sec [1ère étape], alors il a réfléchis [2ème étape] et il m'a proposée une solution [3ème étape], que j'ai acceptée [4ème étape], et qu'il a appliquée [5ème étape] !
Bravo Timéo (^_^)