Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-07-31T21:05:00+02:00

Ah ! Il casse le puzzle de son frère !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Nous sommes en vacances chez mes beaux-parents. Mes fils ont pleins de jouer à découvrir, et ils sont aussi très excités, et fatigués du voyage...

Timéo a découvert une sorte de lego d'encastrement, et il s'applique à les emboiter pendant un moment. Il est fier de lui, joyeux, il s'applaudit ! Son frère l'imite et applaudit lui aussi !

Puis Tim laisse en place son oeuvre, et s'amuse avec un autre jouet... et d'un coup, il s'énerve et crie : son petit frère vient de commencer à défaire les legos, "ses" legos ! Et Timéo commence à le pousser, alors j'interviens :

(c'est leur problème, alors j'utilise l'écoute active pour les aider à communiquer sans violence physique, et en essayant de pas prendre partie...)

Moi : "Non, Timéo, ne le pousse pas !"

Il crie de fureur et se met à pleurer !

Moi : "Je comprends que tu sois en colère et que tu cries ! Mais je ne veux pas que tu pousses Tadéo !"

Puis, je continue : "Tadéo, Timéo ne voulait pas que tu détruises ce qu'il a fait ! Regarde comme il est en colère !"

Tad fronce les sourcils, et mes deux fils se dévisagent. Timéo pleure toujours un peu.

J'essaie de continuer sur ma lancée, en allant plus loin avec de la CNV : "Timéo, tu aimerais que tes jouets soient toujours en sécurité, et que ton frère ne les casse pas."

Tim, se calmant "Oui, j'en ai assez que Tadéo casse mes jouets, et je veux pas les refaire !"

Moi : "Tu as mis du temps et tu étais concentré, et tu n'as pas envie de recommencer. Est-ce que tu veux que moi, je refasse ce que tu avais fait ?"

Lui, presque calmé : "oui maman".

Je ré-emboite ce qu'il avait construit, et il se calme complètement, satisfait, et il retourne jouer.
Son frère n'a plus défait ses legos.

 

 

Encore une petite victoire, que je dédie à la méthode Gordon, et aussi aux livres pour enfants en CNV, en particulier "Clèment, Louise, et le petit train".

http://www.nonviolence-actualite.org/catalog/images/0771.jpg

Voir les commentaires

2012-07-31T20:21:00+02:00

Non, c'est ma gourde !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Nous avons pris le train aujourd'hui, mon mari, mes 2 garçons et moi.

Une fois installés à nos places, Timéo (3 ans) boit dans sa nouvelle gourde. Un peu plus tard, son petit frère (18 mois) la prend et boit à son tour. Ce qui a déplu à mon grand et qui s'est exclamé :

Timéo : "Non, c'est ma gourde !"

Son père : "Il a soif, et la sienne est dans la valise..."

Tim savait que la valise était rangée dans le compartiment plus loin, mais il a continué, un peu plus fort, en chouinant un peu : "Je ne veux pas que Tadéo boive dans ma gourde !"

Voyant que mon mari allait perdre patience (et je vous laisse imaginer les scénarios possible de la suite d'une histoire qui commence comme ça !), j'ai pris le relais...

Avec mon expérience de la méthode, il m'a fallu une seconde pour raisonner en "Gordon" : A qui appartient le problème ? A mon fils, donc je dois utiliser l'écoute active : "Tim, tu ne veux pas prêter ta gourde à ton frère..."

Timéo : "Nonnn !"

Moi : "Tu es en colère parce qu'il boit dans ta gourde..."

Son frère continuait de boire... et Timéo était encore assez énervé...

J'aurais pu continuer l'écoute active un moment, le temps que Tim se calme (et que Tad ait terminé de boire), mais j'ai choisi d'essayer une technique d'un niveau supérieur, plus difficile pour moi, et que je ne maitrise pas bien encore : l'écoute empathique de la CNV.

Moi : "Timéo, tu as peur que Tadéo boive toute l'eau ?"

Lui : "Oui !"

Moi : "Tu voudrais être rassuré qu'il y aura toujours de l'eau pour toi quand tu auras soif ?"

Timéo, complètement calmé, du coup : "Oui, je ne veux pas Tad boive l'eau et que moi j'en ai plus !"

Moi : "Rassure toi, s'il a très soif et qu'il boit tout, je prendrai l'eau de la gourde de ton papa pour la mettre dans la tienne, et s'il n'y en a plus non plus dans la sienne, j'irai en acheter au bar, comme ça, tu auras toujours de l'eau si tu as soif. Ca te va ?"

Lui : "Oui."

Timéo s'est intéressé à autre chose... pendant que Tadéo continuait de boire dans la gourde de son frère (qu'il a vidée, bien sûr!)... ce qui ne dérangeait plus Timéo !!

 

 

Ouah ! Je suis fière de cette nouvelle victoire ! Grâce à la Communication NonViolente, je sens à nouveau que je progresse, que je suis débloquée, et que je vais pourvoir perfectionner cette façon de vivre ! J'en suis folle de joie !

Voir les commentaires

2012-07-30T13:40:00+02:00

Les formations...

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais répondre aux questions de Fabienne :

Bonjour,
[...][..]
Une petite question quand même : as-tu fait la ou les formations ? Et si oui, es-tu satisfaite ? As-tu beaucoup appris ou est-ce que la pratique avec tes enfants t'a suffit ?
Bien cordialement.
Fabienne

 

Je n'ai pas suivie les formations. Il n'y en a pas ici, à Bordeaux. Et avant de déménager, lorsque que j'habitais en région parisienne, les 500 euros demandés m'ont dissuadée ! Pourtant, en cherchant sur le net, j'avais trouvé les mêmes formations, par l'intermédiaire d'association, à partir de 50 euros... Enfin bref. 

Ce qui m'a énormément aidée à progresser, c'est d'écrire le blog.
Car cela m'oblige à réfléchir après coup, à construire les phrases, à bien reprendre le diagramme pour me servir de la bonne technique en fonction de la situation (à qui appartient le problème), et du coup, parfois, je comprenais pourquoi cela ne marchait pas...
Ensuite, j'écrivais mentalement les articles dans ma tête ! Le temps m'a manqué pour en écrire une bonne moitié au moins, que j'avais pourtant rédigé mentalement...
Et aujourd'hui, quand un problème, un conflit surgit, c'est un peu comme si j'écrivais l'article en live ! C'est pour cela que c'est devenu naturel. (Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à venir écrire vous aussi vos expériences, au fur et à mesure !)

 

En revanche, je suis toujours bloquée. Pour bon nombre de situation, je suis incapable de mettre des mots, et me mettre "à la place de", et donc il ne m'est pas possible d'utiliser l'écoute active ou les message-je.

Je pense qu'à partir de là, une pratique de groupe est utile. J'imagine décrire les situations, et que d'autres personnes trouvent les mots qui me manquent, et inversement.

 

Je ne pense pas que les stages de formation niveau 1 (http://www.latelierdesparents.fr) et niveau 2 (http://www.ateliergordon.com/) m'apporteront beaucoup, car je pense les avoir bien intégrés.

En revanche, j'ai l'intention de suivre les formations de Communication NonViolente (http://nvc-europe.org/SPIP/) , et qui ensuite permettront de m'entrainer dans un groupe de pratique. Les prochains jours de formations sur Bordeaux sont début novembre. Je ferai un retour sur ce blog (^_^)

 

Voir les commentaires

2012-07-11T13:52:00+02:00

Des livres pour les enfants !

Publié par TimTad

Bonjour !

 

D'abord, je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont écrit des commentaires, car cela me fait très plaisir de les lire !

 

Aujoud'hui, j'ai un tout petit de temps, alors je vais parler des livres pour enfants, en CNV.

j'en ai acheté à noël dernier, et Timéo les ADORE !

 

Vous trouverez une présentation des livres, ainsi qu'un bon de commande à cette adresse :

http://nvc-europe.org/SPIP/-Livres-

Il faut imprimer le bon de commande avec un chèque. Ce n'est pas très pratique, mais c'est un bénévole de l'association qui s'en occupe, et cela évite des frais je pense. Pesonnellement, j'ai d'abord envoyer un mail pour m'assurer de la disponibilité des livres, et j'ai renvoyé ensuite le bon de commande. Deux semaines après, comme je n'avais pas de nouvelles, le bénévole, Mr RUIZ, m'a répondu par mail qu'il avait pris un peu de retard, et trois jours après j'ai reçu les livres ! Et mon chèque n'a été encaissé qu'un mois après...

 

Il y a aussi un pdf de présentation ici.

 

Enfin bref, je vais vous présenter les livres que j'ai. Je les recommande vivement !

Ceux que Tim a préféré quand il avait 2 ans et demi, c'est la collection Clément et sa soeur Louise j'en ai 6 sur les 9). j'ai une centaine de livres, et pourtant, il voulait les lire encore et encore, et encore ! Il les aime toujours autant aujourd'hui,

Il commence à lire les livres d'Emile (j'ai les trois).

Il y a aussi les 2 livres de Simon le Caneton, cartonné, et c'est plus Tadéo, un peu avant ses 18 mois, qui les a aimé, mais sans plus pour le moment.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'entends un bébé pleurait...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog