Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-12-14T13:34:00+01:00

Clément et Louise

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous présente plus en détails les livres pour enfants en CNV, notamment la collection "Clément et Louise" que j'ADORE, sur cette page, avec une petite vidéo pour les découvrir (^_^)

Voir les commentaires

2012-12-11T13:30:00+01:00

Tombé du camion

Publié par TimTad

Bonjour,

Hier matin, le petit garçon (PG) que j'accueille, âgé de 26 mois, est tombé de son camion-trotteur. Il était à moitié couché, le camion encore entre ses jambes, et s'est mis à crier "ahhhh".

J'étais assise près de lui, et je l'avais vu perdre doucement l'équilibre. J'étais sûre qu'il ne s'était pas fait mal... Après 20 secondes de "Ahhhh", PG s'est arrêté net, et il m'a regardé, fixement.

J'ai compris qu'il attendait...Je ne me suis pas précipitée pour le relever, je ne lui ai pas dit "ce n'est pas grave"... J'ai choisi d’appliquer la méthode gordon, notamment l’écoute active (car il avait un problème), pour lui donner confiance en lui :

Moi : "Oh, tu es tombé PG ? Est-ce que tu as mal quelque part ?"

Il me répond : "tombé PG !".

Je continue : "Est-ce que tu as besoin d'aide ou est-ce que tu veux te relever tout seul ?"

Il me regarde sans comprendre, toujours sans bouger : "Hein ?"

Je le reprends : "comment ?"

Il répète : "Comment ?"

Je me souviens qu'il n'a pas encore l'habitude de faire un choix, alors je simplifie : "Tu veux essayer de te relever tout seul ?"

Il me sourit, manœuvre doucement pour dégager ses jambes, se relève et remonte sur son camion. Puis il me regarde, les yeux pétillants. Je lui souris et le félicite "bravo PB, tu t'es relevé tout seul, sans aide.".

Il rayonne et chantonne, spontanément, ce que chante tous les jours Tadéo et qu'il connait bien : "bravo PG bravo PG, réussi tout seul, réussit tout seul !"

J'ai continué de chanter avec lui, mais, déjà, il repartait au volant de son camion, en appelant Tadéo : "Tado, réussi tout seul !"

Je suis resté dans le séjour avec l'autre bébé que je garde, et j'ai entendu mon fils dans la salle de jeux féliciter PG et chanter avec lui !

Voir les commentaires

2012-12-09T17:40:00+01:00

"veux des pâtes !"

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Ces derniers temps, quand mon mari ou moi demandons à Tadéo ce qu'il souhaite manger, il nous répond "des pâtes, veux des pâtes moi !"

Et quand il monte sur sa chaise, en chantant "à table, les grands et les petits", et qu'il constate qu'il n'y a pas de pâte, il se met à pleurer et à crier "non, veux pas !" et il pousse loin son assiette...

Autant dire que son nouveau régime alimentaire à base de pâtes et surtout "sans légume" inquiète son père... Ce dernier soupire, insiste pour qu'il mange un peu ses carottes avant de passer au dessert... et c'est la guerre des repas qui commence !

La dernière fois que nous avons fait de la soupe, Tadéo n'a pas voulu de son bol de soupe, en revanche, il a mangé la moitié de la soupe de mon bol... Une autre fois encore, je ne lui avais pas mit d'haricot vert dans son assiette, alors il s'amusait à les prendre de mon assiette...

Bon, si à chaque repas je dois ruser, je vais vite me lasser et m'énerver...

Mais personnellement, je ne suis pas inquiète pour la santé de mon cadet. J'ai vu son frère et les autres enfants que j'ai gardés avoir ce comportement, et puis ça leur est passé... au bout de quelques mois, voire une année ! Cette période coïncide avec l'arrivée de la terrible période d'opposition, ce qui explique en partie, je pense, sa longueur..


D'autre part, il y a un phénomène à cet âge qui s'appelle la "néophobie alimentaire", c’est-à-dire la peur des nouveaux aliments, qui commence doucement après les 18 mois, atteint un pic après les 2 ans, et redescend progressivement, et complètement vers 3 ans...

Pour illustrer cette période, je vais vous parler de deux enfants que j'ai accueillis.

Le premier, A, est arrivé à l'âge de deux ans, et il avait le même âge que Timéo. A cette époque, j'appliquais la règle "pas de dessert si on ne goute pas le contenu de son assiette". A ne mangeait rien. Le priver de dessert, le gronder, le sortir de table, ou insister en prenant la cuillère et l'approcher de sa bouche, j'ai aussi essayé l'écoute active et les messages-je ; rien n'y faisait ; A regardait mes fils manger, patiemment. Il venait 3 jours par semaine et il repartait avant l'heure du goûter, alors 3 repas sur la semaine n'était pas significatif et n'avait pas d'incidence sur sa santé/croissance. J'avoue que je pensais qu'il devait se jeter sur son biberon et ses biscuits quand sa mère venait le chercher, et que c'était la raison principale pour laquelle il ne mangeait pas le midi chez moi. Il faut dire aussi que c'était le premier enfant que j'ai gardé si peu d'heures par semaine... Et puis un jour, après plusieurs mois, il a commencé à goûter un peu, progressivement. Un an après, à 3 ans et demi, quand il vient à la maison, il mange presque de tout.

Le deuxième enfant, B, est arrivé chez moi à un an et demi, mais uniquement l'après-midi et sa mère me donnait son gouter. Et depuis septembre, je le garde 2/3 jours entiers. Et au premier repas du midi, même constat que pour A, il a regardé son assiette, incrédule. Sa mère me disait de ne pas m'inquiéter car il dévorait son repas du soir.

Et puis, je suis allée aux journées spirales "punir bébé". C'est là que j'appris précisément ce qu'est la néophobie alimentaire à cet âge. J'ai transmis l'information à sa mère, et elle a été d'accord pour me donner aussi le repas du midi de B, bien que ça ne l'arrange pas trop. Mais le résultat est là : son fils mange sa cuisine. D'ailleurs, si je fais une présentation spéciale (genre en forme de visage ou voiture, etc.) ou si je mélange, alors il ne mange pas. Et les 2/3 fois où elle ne m'a pas donné le repas de B, et où je lui ai servis la même chose que Tadéo et moi, il n'a rien mangé.

Je sais qu'il est en période de néophobie alimentaire : c'est un petit garçon de deux ans tout à fait normal !

J'ai repensé à ce qui s'était passé l'année dernière avec A, c'est pourquoi je tenais à partager cette information, à immortaliser ces deux exemples, pour que je n'oublie pas, avec les années...


Voir les commentaires

2012-12-04T14:09:00+01:00

facebook

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Certains me l'ont demandé, alors voici le lien vers la page facebook que je viens de créer :

 

http://www.facebook.com/timtad.gordon

 

A bientôt (^_^)

 

TimTad.

Voir les commentaires

2012-12-04T13:29:00+01:00

"Je veux voir mamannn"

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Cette semaine, un petit garçon que j'accueille, âgé d'un peu plus de deux ans, a eu un gros chagrin. Il voulait voir ses parents et pleurait.

PG : "Je veux mamannn, elle est où maman ?"

Moi : "Au travail, elle viendra te chercher après le goûter..."

PG éclate en sanglot : "mamannn je veux voir maman, je veux voir papaaaa, il est où papaa"

Bon, je respire un bon coup. Je sais qu'il sait que son père est aussi au travail, et le lui dire ne l'apaiserait pas, au contraire.

Alors, j'applique la méthode Gordon :

Qui a un problème ? Lui. C'est donc l'écoute active que j'utilise :

Moi : "Tu veux voir maman ?"

PG : "ouiiiii" et ses pleurs redoublent...

PG : "Je veux voir MAMANNNNNNNN ! je veux voir PAPAAAA !"

Je stoppe ce que j'étais en train de faire (cuisine), je me mets à sa hauteur en lui ouvrant mes bras.

Moi, les yeux dans les yeux : "Tu veux voir maman, tu veux voir papa... Tu veux voir papa et maman ?"

[je me rends compte en écrivant que j'ai intégré la demande CNV et que je finis mes phrases en montant le ton pour interroger...]

PG , reniflant et se calmant un peu: "Ouiiii"

Je pense qu'il se sentait compris, et qu'il avait besoin d'évacuer encore un peu son chagrin... Alors, je me suis mise à chanter, avec un air qu'il aime bien : "Tu veux voir maman, tu veux voir papa, tu veux voir papa et maman... Tu aimes ta maman, tu aimes ton papa, tu aimes ta maman et ton papa... Ils te manquent ?"

Et je recommence la chanson, avec "maman te manque", etc.

Quand ses larmes ne coulaient plus au bout d'une ou deux minutes, j'ai chanté : "les petits papas dans l'eau, nagent nagent nagent... aussi bien que les mamans !" Ce qui l'a fait rire.

 

Le lendemain, même sénario, qui s'est terminé en fou rire sur l'air de la chanson "c'est gugus avec son violon, qui fait danser maman, qui fait danser maman !"

 

Et ce matin, il ne pleurait pas, il a chanté directement "je veux voir maman, je veux papa !", et rigolait tout seul !

Voir les commentaires

2012-12-01T13:52:00+01:00

Ressources CNV

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Je partage aujourd'hui le site de Jean-Philippe FAURE : La Voie de l'Ecoute.

Il y a plein de ressources, pour moi indispensable et qui m'aident à progresser encore... (plein = 150 documents word ou excel, gratuits, et classés en 17 catégories).

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog