Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Clément et Louise

Publié par

Livres pour enfants, écrit en Communication NonViolente :

 

Présentation (source) :

 

Avec la collection Besoins et Stratégies, nous aimerions montrer aux enfants, mais aussi à vous, parents, qui les suivez tout au long de leur croissance, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.

Tous les êtres humains, qu’ils soient grands ou petits, partagent les mêmes besoins. Néanmoins, nos besoins peuvent être satisfaits par toutes sortes de stratégies.

Si l’on stimule leur créativité, les enfants pourront apprendre à jouir davantage des différences qui existent dans le monde et de la richesse qu’elles représentent.

Il sera alors possible d’abandonner des stratégies toutes faites, pour faire place à des stratégies nées du dialogue et de la rencontre avec l’autre. De cette manière, les besoins de chacun pourront être satisfaits plus facilement.

4-7 ans

Louise et la robe rouge - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Louise et la robe rouge l’accent est mis sur le besoin d’autonomie.


Clément et la montre - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Clément et la montre l’accent est mis sur les besoins de partage et d’écoute que partagent adultes et enfants.


Clément et les plongeons dans le canapé - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Clément et les plongeons dans le canapé l’accent est mis sur les besoins d’amusement et de sécurité que partagent adultes et enfants.


Clément, Louise et le petit train - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Clément, Louise et le petit train les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d’attention et de compréhension.


Dans Clément, son papa et les épinards les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d‘appréciation et de respect.


Dans Clément et le conte l’accent est mis sur les besoins d’apprentissage, de mouvement et de participation que partagent adultes et enfants.


Clément, sa maman et la mer - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Clément, sa maman et la mer les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins de sécurité et de divertissement.


Dans Louise et l’orage l’accent est mis sur le besoin de sécurité


Louise et les câlins - VILMA COSTETTI - MONICA RINALDINI

Dans Louise et les câlins l’accent est mis sur le besoin d’affection.

 


Mon avis :

J'ai découvert ces livres l'année dernière, présentés sur le site francophone de CNV (vous y trouverez un bon de commande) .

Des livres pour enfants, écrit en CNV, par une institutrice italienne, et formatrice certifiée en CNV, j'ai tout de suite été intéressée...Mais je ne les ai pas trouvé sur les sites classiques en ligne, sauf des sites étrangers, et les prix étaient moins intéressants... En cherchant, j'ai découvert que les éditions Essersi sont une petite entreprise, dirigée par l'une des auteures, créée en 2003, spécifiquement pour la publication de ce type de livres en CNV... Ce qui explique qu'ils soient si peu distribués, et aussi le prix, un peu plus cher... Mais je ne regrette pas mes 3 commandes, et j'ai hâte de compléter mes autres collections, que je vous présenterai plus tard...

Bref, j'ai passé une commande, en vérifiant d'abord par mail la disponibilité des livres avant de faire mon chèque et de l'envoyer par la poste... J'ai reçu mes commandes sous 1 à 3 semaines (pour la plus longue, j'avais relancé par mail, et j'avais reçu un mail d'excuse pour le retard pris dans les commandes et mes livres sont arrivés moins d'une semaine après le mail)

 

Mes fils adorent ces livres, y compris Tadéo qui n'a pas encore deux ans... Ils font aussi l'unanimité auprès des enfants que j'accueille. L’âge indiqué « 4 à 7 ans », est probablement pour les exercices en fin de livres, mais sinon, il n’y a pas d’âge minimum pour moi, ça ce lit comme un « petit ours brun »…

Personnellement, j'aime que les histoires vont au bout de choses, contrairement à un livre type "petit ours brun" par exemple, où l'histoire s'arrête, d'un coup, au bout de 8 images. Pour "Clément, Louise et le petit train", on voit Louise tombait sur le train de son frère, le casser, leur dispute, mais aussi leur réconciliation, et leur recherche de stratégie pour éviter d'autres accidents...

J'ai partagé un article ici, quand Timéo réutilise le vocabulaire CNV, naturellement, un jour où Tadéo a cassé son puzzle...


Et suite à une certaine demande, je ne résiste à l'envie de vous partager la lecture de ce matin, avec mon fils Tadéo :



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog