Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-20T13:44:00+02:00

Suite de : "Crise : il veut du chocolat à la place de son assiette !"

Publié par TimTad

Bonjour !

 

Je fais suite à réaction sur ce forum, car je trouve cela très instructif !!

 

Voilà le message :


Mstern a écrit :


Bonjour,
[...]Je ne donnerai qu´un exemple : Ta résolution du problème "Je veux du chocolat." Certes, tu as réglé le problème, vous n´êtes plus en conflit et ton fils a accepté l´idée de ne manger qu´un chocolat par jour. Mais toi dans tout ca? Ce chocolat t´a été offert, non? Grâce à sa crise, ton fils aura réussi à s´approprier tous les chocolats sans devoir partager. Il me semble donc que ta solution n´en est pas réellement une car même si le conflit a été réglé, il n´y a pas de respect de l´autre, de partage.


Le conflit a été durablement résolu et la solution en était bien une, je vais expliquer pourquoi.

 

Si ce n'est pas fait, je vous invite à lire mon premier post.

 

Personnellement, ça ne me gênait pas de partager, au contraire ! (D'ailleurs mon époux m'offre une boite plus grande sachant que je prends plaisir à partager avec mon fils  :) )

Mon problème n'était pas qu'il s’approprie mes chocolats, mais qu'il en mange trop et à la place du repas, ou qu'il fasse une crise à chaque fois que je sors la boîte ! (d'autant que mon fils sait que j'en mange sans lui, et il n'est pas sûr qu'il en reste le lendemain !!!) D'ailleurs, je n'aurais pas proposé une solution qui ne me convenait pas !


J'avais expliqué mes raisons à Timéo avec un message-je : "Je ne veux pas te donner encore du chocolat parce que je veux un petit garçon en bonne santé... Je limite le chocolat à un par jour parce que je ne veux pas que tu aies mal au foie..."

 

Ensuite, quand j'avais écrit :

"D'accord, c'est toi qui mangeras tout le chocolat et pas moi. Mais un chocolat demain, et un autre après demain, et un tous les jours si tu veux tout manger ! Mais pas tous les chocolats le même jour car je veux un petit garçon en bonne santé" [5ème étape : nous étions d'accord tous les deux, et nous avons appliqué la solution]"


Bon, je me suis mal exprimée, car ce n'est pas lui qui a mangé tous mes chocolats, c'était une façon de parler (!), et je pense que c'est la raison pour laquelle Mstern a pensé qu'il s'appropriait TOUS mes chocolats ! J'ai juste fait attention que ce soit lui, cette fois-là, qui mange le dernier !

 

Cette méthode marche à condition de bien cerner les problèmes, donc la "1ère étape : définir nos besoins mutuels avec l'écoute active et le message-je".


L'une des difficultés de cette méthode, au début, c'est justement cette première étape, qui oblige à bien utiliser les deux autres techniques qui ne sont pas naturelles au début !


Ensuite, elle fonctionne avec tout le monde, peu importe le sexe ou l'âge !
Avec les tout-petits, c'est difficile, parce qu'il faut deviner leurs besoins, et avec les grands et les adultes, c'est difficile parce qu'ils ne savent pas non plus !

 

C'est pour cela que la solution qui convenait à mon Tim et moi, ce jour-là, ne conviendrait pas à toutes les familles, car toutes les familles n'ont pas le même problème !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog