Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'acceptation doit être démontrée

Publié par


http://www.gordontraining.com/wp-content/themes/gordontraining/images/logo.gif

http://www.gordontraining.com/wp-content/uploads/parentingprogramsheader.png

 

L'acceptation doit être démontrée

 

  [...]

 

Pour un parent, ressentir de l'acceptation à l'égard d'un enfant, c'est une chose ; cependant, le faire sentir à l'enfant, c'est une autre. Et si l’acceptation n'ai pas ressentie par l'enfant, elle n'a aucune influence sur lui. Un parent doit apprendre à démontrer son acceptation de telle sorte que l'enfant la ressente.

 

Des compétences spécifiques sont requises pour être en mesure de le faire. La plupart des parents, toutefois, ont tendance à penser que l'acceptation est une chose passive, un état d'esprit, une attitude, un sentiment. Certes, l'acceptation provient d'abord de l'intérieur, mais pour être une force efficace afin influencer les autres, elle doit être activement communiquée ou démontrée. Je ne peux jamais être certain que je suis accepté par un autre tant qu'il ne l'a pas manifesté d'une façon active.

 

Le conseiller professionnel psychologique ou psychothérapeute, dont l'efficacité en tant qu'agent d'aide est fortement liée à sa capacité de démontrer son acceptation, passe par des années à apprendre à mettre en œuvre cette attitude à travers ses propres habitudes de communication. Grâce à une formation spécifique et une longue expérience, les conseillers professionnels développent une habilité particulière à communiquer leur. Ils apprennent que ce sont leurs paroles qui font la différence entre une relation réussie et un échec.

Parler peut guérir, et peut favoriser des changements positifs. Mais il est nécessaire que ce soit le bon langage.

 

C'est aussi vrai pour les parents. La façon dont ils parlent à leurs enfants détermine s'ils aident ou nuisent. Le parent efficace, comme le conseiller efficace, doit apprendre à communiquer son acceptation et à développer sa propre capacité de communication.



Certains parents inscrits à notre programme se montrent sceptiques et demandent : «Est-il possible qu'un profane comme moi apprenne les méthodes d'un conseiller professionnel?"

Il y a trente ans, nous aurions dit: «Non»
Cependant, nous avons démontré avec notre programme de formation qu'il est possible pour la plupart des parents d'apprendre à devenir des agents d'aide plus efficaces pour leurs enfants. Nous savons maintenant que ce ne sont pas les connaissances en psychologie, ni la compréhension professionnelle des études sur les gens qui fait un bon conseiller. C'est avant tout une question d'apprendre à parler aux gens d'une façon "constructive".



C'est ce que les psychologues appellent "la communication thérapeutique" pour souligner que certains types de messages ont un effet bénéfique sur les gens. Ils les font se sentir mieux, les encourager à parler, les aider à exprimer leurs émotions, à développer leurs sentiments de valeur et d'estime de soi, réduisent la peur, facilitent l'épanouissement et les changements positifs.

 

D'autres types de langages sont reconnus comme "non thérapeutique" ou destructeur. Face à ces messages, les gens se sentent jugés ou coupables, menacé dans leur personne ; ils limitent alors l'expression de leurs véritables émotions, et souvent ces communications donnent naissance à des sentiments de dévalorisation, ou de faible estime de soi. Ils bloquent l'épanouissement et les changements positifs en amenant la personne à se défendre et à justifier avec vigueur sa façon d'être.

 

Bien qu'un très petit nombre de parents possèdent intuitivement cette habilité thérapeutique et l'emploient donc de façon "naturelle", la plupart des parents doivent passer par plusieurs étapes ; d'abord désapprendre leur façon destructive de communiquer, ensuite, apprendre des méthodes constructives. Cela signifie que les parents doivent d'abord observer leurs habitudes de communication pour se rendre compte par eux-mêmes à quel point leur langage peut être destructif et non thérapeutiques. Puis ils ont besoin d'apprendre de nouvelles manières de communiquer avec leurs enfants.*

 

  [...]

* Extrait du Dr. Thomas Gordon livre PET

Paru en français sous le titre "Parents Efficaces"

dans le chapitre 3 "Comment écouter pour que vos enfants vous parlent : le langage de l'acceptation"


 

Source : Acceptance Must Be Demonstrated

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog