La mèthode "Parents Efficaces".
Ce n'est pas une méthode sur l'éducation des enfants, mais sur la relation parent-enfant, de façon gagnante-gagnante, qui nous donne des outils pour communiquer efficacement, et positivement (en étant ni agressif, ni persmissif).
C'est un ensemble de principes fondamentaux, entres autres :
- considérer les enfants comme des personnes.
- considérer que le comportement des parents influence en grande partie le comportement de leurs enfants,
- comprendre et accepter le principe de la variation de notre acceptation, et par conséquent, ne pas faire front commun (chaque parent a sa propre acceptation)
- en cas de problème, changer notre façon de communiquer en fonction de « à qui appartient le problème ? »),
- sans oublier utiliser la résolution de conflit sans-perdant (ou gagnant-gagnant) où les besoins des enfants et ceux des parents sont respectés, sans avoir recours au pouvoir (ni punitions, ni récompenses)
-
Le principe de la variation de l'acceptation :
Parfois un comportement est acceptable et parfois il ne l'est pas. On fait l'expérience constante des variations d'attitudes envers nos enfants, influencées par trois facteurs :
- notre propre humeur (fatiguée, détendue, contrariée, soucieux, joyeux, plein d'énergie...)
- l'enfant (en fonction des enfants, de leurs caractères, un comportement nous irrite, alors que le même comportement peut nous faire sourire de la part d'un autre enfant)
- l'environnement (on accepte certains comportement dehors, mais pas à l'intérieur...)
-
"A qui appartient le problème ?"
Question très importante, car c'est sa réponse qui détermine la technique à utiliser (pratiquer l'écoute active quand j'ai un problème ne marche pas ; il faut émettre un message-je...)
Quand le problème ne nous appartient pas, nous navons pas à le résoudre : la mèthode "Parents Efficaces" nous aide à devenir un "agent d'aide" efficace : aider une personne (enfant, mari,etc...) à résoudre elle-même son problème.
- A qui appartient le problème ? :
- A moi ? -> j'émets un message-je complet, composé de 3 éléments :
- Décrire le comportement inacceptable
- Exprimer son sentiment
- Expliquer l'effet tangible sur moi
- Exemple : "Quand tu tapes aussi fort, ça fait trop de bruit, je ne suis pas contente, car je n'entends plus mon amie parler."
- A mon enfant ? -> j'utilise l'écoute active (sans les obstacles à la communication décrits en bas de cette page)
- Exemples : "Tu n'es pas content", "Tu es tombé et tu as mal", "Tu as encore envie de lire"
- A nous deux ? -> j'utilise la résolution de conflit afin que nous trouvons ensemble une solution satisfaite pour tous les deux :
- 1ère étape : Définir le problème -> quels sont nos besoins respectifs ? Je me sers du message-je pour exprimer mon besoin, et j'utilise aussi l'écoute active pour connaître son besoin à lui...
A noter : si le besoin de l'enfant, ou celui du parent (ou les deux), n'est pas clairement identifié, la résolution de conflit sera un échec... c'est notament le cas avec les enfants en bas-âge, où il n'est pas toujours facile de deviner quel est son besoin premier, avant qu'il se mette en colère...- 2ème étape : Envisager des solutions possibles (n'en rejeter aucune)
- 3ème étape : Evaluer les solutions possibles (là seulement nous pouvons éliminer, lui et moi, celles qui ne nous conviennent pas...)
- 4ème étape : Choisir la meilleure solution (parmi les solutions restantes ; s'il n'y en a plus, retour à l'étape 2... cela peut prendre du temps... et/ou la solution peut être trouver plus tard...)
- 5ème étape : Appliquer la décision (l'afficher éventuellement quelque part, de façon bien visible, pour éviter les oublies...)
- 6ème étape : Evaluer les résultats ultérieurement (pour s'assurer que la solution adoptée convient bien à tout le monde après coup, pour faire évoluer la solution avec l'âge des enfants, ou une situation nouvelle...)
- Les 12 obstacles à la communication :
- Ordonner, commander, exiger
- Menacer, avertir, mettre en garde
- Moraliser, sermonner
- Conseiller, donner des solutions
- Argumenter, persuader par la logique, faire la leçon
- Juger, critiquer, blâmer
- Complimenter, approuver, louanger
- Humilier, ridiculiser, étiqueter
- Interpréter, psycanalyser, diagnostiquer
- Rassurer, sympatiser, consoler
- Enqueter, questionner
- Dévier, blaguer, esquiver
Ce sont des obstacles à la communication SEULEMENT QUAND l'enfant a un problème. une fois qu'il se sent entendu et compris, l'enfant est plus disposé à écouter nos conseils.
Consulter le diagramme de la méthode qui résume tout ça.
Et aussi, n'hésitez pas à lire, ou relire, les livres :