Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-01T14:09:00+01:00

"pas content !" contre "t'es pas gentille !"

Publié par TimTad

Mon fils regarde un peu la télé après le déjeuner.

L'autre jour, c'était un épisode de "Petit Ours Brun va acheter le pain", quelque chose comme ça.

Ils partent à la boulangerie, et l'ourson veut un gâteau. Sa mère refuse, il insiste, puis il se met à pleurer et il lance à sa mère :

"T'es pas gentillleeee !".

 

Puis plus tard dans la journée, lors de la sieste des garçons, je lisais un chapitre du livre de Rosenberg sur le fait que la société a une grande influence sur notre éducation, (qu'on trouve "normal", par exemple, que les "méchants" soient "punis" à la fin parce qu'ils le "méritent"), et aussi notre manière de penser, de communiquer...

 

Et j'ai pensé à mon fils.

Depuis qu'il commence à parler, quand il est en colère (ou pas), il crie "pas content, pas content",

Il ne m'a jamais dit "pas gentillle"...

Je crois ne jamais avoir prononcé ces mots, en revanche, je dis souvent un message-je du genre "je ne suis pas contente quand...", et je dis aussi régulièrement, en pratiquant l'écoute active, "tu n'es pas content parce que...".

 

Je me suis, plus ou moins, préparer à accepter ses sentiments négatifs à mon égard, mais je n'aurais pas imaginé qu'il puisse s'exprimer ce qu'il ressent d'une façon qui ne m'agresse pas ! (Pas encore en tout cas !)

 

Quand il dit "content", ou "pas content", c'est vraiment agréable, c'est une heureuse conséquence à laquelle je n'avais pas pensé...

 

Ces premiers mots m'encouragent à continuer, et ma motivation est plus grande.

 

Et à l'extérieur, quand il s'exprime ainsi, il récolte les sourires, plutôt que des "non, tu ne dois pas dire ça à ta mère, ce n'est pas bien..." etc...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog