Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-09T17:40:00+01:00

"veux des pâtes !"

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Ces derniers temps, quand mon mari ou moi demandons à Tadéo ce qu'il souhaite manger, il nous répond "des pâtes, veux des pâtes moi !"

Et quand il monte sur sa chaise, en chantant "à table, les grands et les petits", et qu'il constate qu'il n'y a pas de pâte, il se met à pleurer et à crier "non, veux pas !" et il pousse loin son assiette...

Autant dire que son nouveau régime alimentaire à base de pâtes et surtout "sans légume" inquiète son père... Ce dernier soupire, insiste pour qu'il mange un peu ses carottes avant de passer au dessert... et c'est la guerre des repas qui commence !

La dernière fois que nous avons fait de la soupe, Tadéo n'a pas voulu de son bol de soupe, en revanche, il a mangé la moitié de la soupe de mon bol... Une autre fois encore, je ne lui avais pas mit d'haricot vert dans son assiette, alors il s'amusait à les prendre de mon assiette...

Bon, si à chaque repas je dois ruser, je vais vite me lasser et m'énerver...

Mais personnellement, je ne suis pas inquiète pour la santé de mon cadet. J'ai vu son frère et les autres enfants que j'ai gardés avoir ce comportement, et puis ça leur est passé... au bout de quelques mois, voire une année ! Cette période coïncide avec l'arrivée de la terrible période d'opposition, ce qui explique en partie, je pense, sa longueur..


D'autre part, il y a un phénomène à cet âge qui s'appelle la "néophobie alimentaire", c’est-à-dire la peur des nouveaux aliments, qui commence doucement après les 18 mois, atteint un pic après les 2 ans, et redescend progressivement, et complètement vers 3 ans...

Pour illustrer cette période, je vais vous parler de deux enfants que j'ai accueillis.

Le premier, A, est arrivé à l'âge de deux ans, et il avait le même âge que Timéo. A cette époque, j'appliquais la règle "pas de dessert si on ne goute pas le contenu de son assiette". A ne mangeait rien. Le priver de dessert, le gronder, le sortir de table, ou insister en prenant la cuillère et l'approcher de sa bouche, j'ai aussi essayé l'écoute active et les messages-je ; rien n'y faisait ; A regardait mes fils manger, patiemment. Il venait 3 jours par semaine et il repartait avant l'heure du goûter, alors 3 repas sur la semaine n'était pas significatif et n'avait pas d'incidence sur sa santé/croissance. J'avoue que je pensais qu'il devait se jeter sur son biberon et ses biscuits quand sa mère venait le chercher, et que c'était la raison principale pour laquelle il ne mangeait pas le midi chez moi. Il faut dire aussi que c'était le premier enfant que j'ai gardé si peu d'heures par semaine... Et puis un jour, après plusieurs mois, il a commencé à goûter un peu, progressivement. Un an après, à 3 ans et demi, quand il vient à la maison, il mange presque de tout.

Le deuxième enfant, B, est arrivé chez moi à un an et demi, mais uniquement l'après-midi et sa mère me donnait son gouter. Et depuis septembre, je le garde 2/3 jours entiers. Et au premier repas du midi, même constat que pour A, il a regardé son assiette, incrédule. Sa mère me disait de ne pas m'inquiéter car il dévorait son repas du soir.

Et puis, je suis allée aux journées spirales "punir bébé". C'est là que j'appris précisément ce qu'est la néophobie alimentaire à cet âge. J'ai transmis l'information à sa mère, et elle a été d'accord pour me donner aussi le repas du midi de B, bien que ça ne l'arrange pas trop. Mais le résultat est là : son fils mange sa cuisine. D'ailleurs, si je fais une présentation spéciale (genre en forme de visage ou voiture, etc.) ou si je mélange, alors il ne mange pas. Et les 2/3 fois où elle ne m'a pas donné le repas de B, et où je lui ai servis la même chose que Tadéo et moi, il n'a rien mangé.

Je sais qu'il est en période de néophobie alimentaire : c'est un petit garçon de deux ans tout à fait normal !

J'ai repensé à ce qui s'était passé l'année dernière avec A, c'est pourquoi je tenais à partager cette information, à immortaliser ces deux exemples, pour que je n'oublie pas, avec les années...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog