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2013-01-23T11:49:00+01:00

Modifier l'environnement pour les tout-petits.

Publié par TimTad

Bonjour,

 

L'écoute active, le message-je et la résolution de conflit sont les techniques verbales de la méthode GORDON, mais jusqu'à présent je n'ai pas parlé de la technique non-verbale, qui résous pourtant beaucoup plus de conflits (que les techniques verbales), d'après mon expérience avec les tout-petits.

 

"Changer un comportement inacceptable en modifiant l'environnement" : tel est le titre du chapitre 8 du livre "Parents Efficaces", de Thomas GORDON.

 

Ce chapitre ne comporte que 8 pages, avec 7 "possibilités et quelques exemples.

 

Aujourd'hui, on pense à mettre un objet de valeur en hauteur, à fermer l'armoire à pharmacie à clé, interdire l'accès à des pièces dangereuses avec une barrière ou en la fermant à clé, ou on pense à donner un tabouret à un enfant pour qu'il puisse accéder au lavabo et se laver les mains...

 

Je trouve que ce chapitre est capitale, indispensable, et pourtant trop superficiel pour les tout-petits.

Pour améliorer les techniques de communications verbales, je me sers de la Communication Non-Violente de M. Rosenberg.

Pour modifier l'environnement au plus proche des besoins des tout-petits, la grande spécialiste est pour Maria MONTESSORI.

 

J'avais entendu parler de certains aspects positifs et un négatif, et vu un reportage sur une école montessori à la télé. Mais je ne voulais pas me faire une idée sur des interprétations, alors j'ai lu ses ouvrages : "L'enfant", "L'enfant dans sa famille", "L'esprit absorbant de l'enfant", et pour finir "Pédagogie scientifique tome1 :la maison des enfants" en cours de lecture.

 

Ma réaction : "Ouah !" Je suis impressionnée. J'ai passé 13 ans à observer les bébés et à modifier mon propre comportement. Tout ce qu'elle a écrit concernant ses observations sur les tout-petits, c'est simple, je suis d'accord à 200 %.

Je suis aussi pleine d'interrogation, par rapport à certaines de ses observations auxquelles je n'avais pas spécialement réfléchie...

 

J'avais entendu : "les enfants font ce qu'ils veulent". C'est faux. La pédagogie Montessori impose les limites de façon différente. Pour faire simple, les limites sont imposées quasiment de la même façon que la méthode Gordon, sans punition ni récompense, en tenant compte des besoins de tout le monde (ou presque).

 

Mais pour cela, il faut savoir quels sont besoins des uns et des autres.

 

Maria MONTESSORI a passé sa vie à observer les enfants, de la naissance à l'adolescence, et en modifier leur environnement (dans ses écoles) en fonction de ses observations. Elle s'est notamment intéressée aux besoins psychiques des enfants (en plus des besoins physiques).

 

"Aide-moi à faire seul", voilà comment est résumé sa pédagogie.

La période de crise et de caprice, vers 2/3 ans ? Elle n'existe pas. Pour Maria Montessori, l'individu part à la conquête de son indépendance. Il se libère du sein nourricier, puis il se libère de nous pour se déplacer en apprenant la marche, il se libère aussi de nous pour la communication et apprend à parler. Et ensuite, vers 2/3 ans, l’enfant continue à vouloir être indépendant, autonome, poussé par les forces de la Nature. Et si nous, adultes, nous nous y opposons (inconsciemment et avec les meilleurs volontés du monde), l'enfant ne se laissera pas faire, il réagira, et son comportement, son caractère, seront modifiés... Pour elle, tous les enfants partent de zéro à la naissance, elle voit les bons cotés comme naturel chez tous enfants, et affirme avec une grande certitude que tous les défauts de caractères disparaissent si nous fournissons un environnement adapté pour eux...

J'aime beaucoup cette vision très positive des enfants ^^ D’ailleurs, je vous ai déjà fait part de mon interrogation sur le besoin d’autonomie, et j’ai trouvé beaucoup de réponses dans ses livres. Par exemple, une fois, Tadéo s'y mis à hurler, d'un coup intensément, sans raison apparente quand je mettais la table : sachant qu'il est en période sensible de l'ordre, j'ai compris que je n'étais trompée en lui donnant le set de table de son frère au lieu du sien, alors, j'ai juste remis les sets de table en place, dans l'ordre, et ses cris ont cessé d'un coup... (vous avez vu Amélie Poulain ? La scène où elle change les choses de place d'un méchant voisin pour le punir de sa méchanceté en le rendant dingue ^^ )

 

Je vous en reparlerai plus en détails dans mes prochains post, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire.

 

Mais je suis tellement admirative de ses réflexions profondes sur la nature humaine, sur sa pédagogie respectueuse de chaque individu, à son rythme, que j'ai changé Timéo d'école la semaine dernière (une école s'est ouverte à deux pas de chez moi en septembre dernier !!). Son comportement a changé dès le premier jour... son humeur est si joyeuse, il a l'air tellement heureux !

Ca aussi, je vous le raconterais très prochainement dans un post.

Mon post est bref, mais je tenais à vous parler de cette grande dame qu'était Maria Montessori (et vous trouverez beaucoup de blog qui en parlent...)

 

J'ai aussi décidé de me former à la pédagogie Montessori, et je suis en train d'effectuer les démarches pour suivre une formation début mars... Encore une aventure à partager (^_^)

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commentaires
H
Les parties essentielles d'une fleur peuvent être considérés en deux parties: la partie végétative, composé de pétales et des structures associées dans le périanthe, et les organes reproducteurs ou sexuelles.
Répondre
A

Bienvenue dans le monde de Maria Montessori!!! Et quel beau geste d'avoir osé changer d'école Timéo, je lui souhaite de belles découvertes:


Je suis heureuse de te voir aller chercher par là-bas également.


D'autres auteurs peuvent t'intéresser et pourront aussi t'éclairer un peu plus sur Gordon, et revoir certaines idées de façon différentes: les ouvrages de Catherine Dumonteil Kremer (tous!) ainsi
que la liste de discussion qu'elle a créée sur Yahoo Groupes "Parents conscients".


Bonne continuation dans toutes ses recherches et leur partage.


Merci
Répondre
T


Merci Anne ^^


J'ai un des livres de Catherine Dumonteil Kremer (élevè son enfant autrement), il y a plein de pistes intéressantes. En revanche, je ne connais pas le groupe de discution, j'irai y faire un tour
;)



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