Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-18T14:24:00+02:00

Les livres Gordon

Publié par TimTad

Bonjour,

Voici un article que j'ai écrit l'année dernière (et que j'ai oublié de publier !?!?) sur ma lecture de 5 livres de Thomas GORDON et traduit en français :

 

Livre Relations Efficaces

 

Publié en 2001 aux Etats-Unis sous le titre "Goog Relationships : What Makes Them, What Breaks Them", et en 2033 en français sous le titre "Relations Efficaces, comment construire et maintenir de bonnes relations" ce livre est l'un des derniers livres publiés par le Dr Thomas GORDON.

 

Après 30 ans a enseigner sa méthode aux parents, aux managers, aux enseignants... j'étais curieuse de lire ce livre, pour voir s'il avait apporter de modifications...

 

J'ai commencé par lire Parents Efficaces, et certains principes, certaines pratiques courantes qu'il décrit et explique m'avait fait réfléchir sur la façon dont j'avais été élevé, et la façon dont je voulais élever mes enfants...

Le tome 2, parents efficaces au quotidien, explique mieux, mais brievement la méthode, en revanche décrit comment se servir outils de communication pour faciliter la mise en pratique de la méthode... car entre la thérorie et la pratique, il y a tout un monde ! Et ce deuxième livre m'y avait aidé.

Ensuite, j'ai lu un troisième livre, "Eduquer sans punir, comment apprendre l'autodisciple aux enfants". La première moitié et partie du livre est très bien, et bien documenté (études, statistiques...). On y apprend ce qu'est l'autoriété, tous les mécanismes et les conséquences des autres méthodes (punitions, récompences, etc). La deuxième partie explique sa méthode, donc rien de nouveau pour moi (et j'ai étais déçu de lire les mêmes exemples que pour les précedents livres !) Dans ce livre, il parle de Linda Adams, et de ce qu'elle a apporté à sa méthode, notamment sur les messages-je.

J'ai continué ma lecture par "Femmes Efficaces, apprendre à être soi-même", de Linda Adams... son épouse ! J'ai hésité à lire ce livre... Est-ce que cela allait être un ènième livre de plus qui explique la même chose ? Mais j'étais intrigué, car, une femme a une vision différente... Alors je l'ai quand même lu. C'est un livre différent. Bon, c'est toujours la même méthode, les mêmes outils de communication hien. Il faut replacer le livre dans son contexte historique, les années 70. Les inégalités entre les sexes existent encore, mais beaucoup moins qu'à l'époque (on ne demande plus l'autorisation de son mari pour travailler ou dépenser de l'argent... en tout cas, en France). L'auteure parle plus de nos émotions, de ce qu'on ressent, du pourquoi on n'arrive pas s'exprimer avec un message-je... de comment se préparer, (se relaxer, répéter...) avant d'affronter quelqu'un, elle parle de l'anxiété... et rappelle de ne pas oublier de changer de position pour passer à l'écoute active... et de ne jamais voter, car il y a toujours un perdant dans les votes ! Elle propose de faire un cahier avec nos objectifs à court terme et à plus long terme... Voilà, j'ai bien aimé ce livre.

J'ai aussi lu "Relations Efficaces , comment construire et maintenir de bonnes relations". Après 30 ans à enseigner sa méthode aux parents, aux managers, aux enseignants, et ce dans des pays aux cultures très différentes... j'étais curieuse de lire ce livre écrit "après coup", pour voir s'il avait apporté des modifications... et bien non par grand chose ! Mais il détaille plus les difficultés de la pratique à la théorie, et explique sa méthode en suivant son crédo, de manière générale.

Voici un extrait :

"La relation qui met le plus notre patience à l'épreuve, qui exige le plus d'attention, de courage et de ténacité, est la relation parent-enfant. C'est la seule qui commence par la dépendance absolue pour s'achever par l'autonomie. J'ai souvent eu l'occasion d'affirmer que le meilleur des parents, c'était celui ou celle qui, dès que possible, devenait inutile à la réussite de la vie de l'enfant. Cette tâche qui consiste à élever un être, pour lui permettre d'atteindre fructueusement l'âge adulte, rend la relation unique en son genre."

Thomas GORDON.

 

 

Vous trouverez ici le diagramme de sa méthode de relation interpersonnelles, et d'autres renseignements sur l'auteur dans la bibliographie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> Je voulais faire un petit commentaire au sujet des 3 bouquins de Gordon sur les enfants, Parents efficaces, Parents efficaces au quotidien, et Eduquer sans punir.<br /> <br /> <br /> J'ai adhéré tout de suite à la méthode dès que j'ai lu le 1er livre, mais je trouve quand même que dans le 1er et le 3ème, les exemples datent ou sont très mal traduits, ce qui discrédite un peu<br /> l'ensemble parfois et d'autre part ce qui m'a gênée c'est le ton presque culpabilisant parfois, on est pas loin dans certains chapitre du "si vous ne faites pas ça, vos enfants vont devenir<br /> délinquants".<br /> <br /> <br /> Et du coup j'ai beaucoup apprécié le 2ème Parents efficace au quotidien, je le trouve beaucoup plus objectif, les retours qu'ils font sur la méthode sont très intéressants, c'est presque une<br /> auto-critique de la méthode, et du coup ça fait avancer plus loin et mieux comprendre certaines choses.<br /> <br /> <br /> Mais surtout "Eduquer sans punir" je ne conseillerai pas du tout à quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec la méthode, je le trouve très alarmiste.<br /> <br /> <br /> Voilà, c'était mon retour sur le ressenti de mes lectures.<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog