Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-21T14:12:00+02:00

"Non" pour dire "oui" !?

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Voici un épisode qui s'est déroulé il y a quelques semaines entre mon cadet (19 mois) et moi.

Nous étions à table avec son frère, qui m'a demandé à boire. Puis Tadéo s'est agité :

Tadéo : " o o o !! "

Moi : "Tadéo, tu veux de l'eau ?"

Tadéo : "Non !"

Je referme la bouteille sans le servir... et il se met à pleurer, fort, d'un coup, et c'est LE drame !

Moi : "Ah ! Tu as dit "non" pour dire "oui" ! En fait tu veux de l'eau ?"

Il s'arrête de pleurer, et me regarde, sans trop savoir quoi faire"

Moi : "C'est difficile de prononcer "oui", alors tu dis "non", mais du coup, je ne te comprends plus ! Si tu veux, tu peux dire "hum" pour me répondre "oui".

Tadéo prend un air sérieux et marmonne "hum" tout en penchant la tête en avant en m'imitant !

Moi :"Comme ça je te comprendrais ! On essaie ? Est-ce que tu veux de l'eau mon chéri ?"

Tadéo, avec un grand sourire et les yeux pétillants (avec encore un reste de larmes !) : "hum !"

Moi : "D’accord, je te sers de l'eau !"

C'est comme ça que la série des "non" incompréhensible, alors que ce n'est pas encore "la période du non" s'est achevée !

 

______________

Pour la petite explication :

Récemment, j'ai suivi la deuxième partie de la formation obligatoire des assistantes maternelles. Et ce que nous a dit l'orthophoniste m'est revenu d'un coup, me permettant de comprendre ce qui se passait dans la tête de mon fils, et du coup de pratiquer l'écoute active.

Tadéo disait "non" parce que c'est le même chant lexical que "oui". De la même façon, il dit "maman" quand il voit une dame, et "papa" quand il voit un homme. Les gens lui répondent "non, je ne suis pas ton papa / ta maman !"
Bah oui, il le sait bien ! Mais en réfléchissant avec le cerveau d'un bébé, et non celui d'un adulte, et surtout avec une bonne connaissance du développement des bébés, on comprend que, non seulement il a déjà assimilé le sens de tous les mots, mais qu'en plus il a déjà suffisamment organisé ses pensées pour essayer de se faire comprendre ! Tiens, ça me rappelle le jeu à la télé : pyramide !

"oui" est difficile à prononcer, on est obligé de faire une grimace qui ressemble à un sourire... (ne dit-on pas "ouistitiiiii" pour poser sur une photo ?) Quand Tadéo sera capable de prononcer sans difficulté le son "i", il dira "oui" à ce moment-là... Il commence parfois à dire "oui" avec une belle voix !

 

 

______________

Et pour finir, une remarque à propos de la méthode "signe avec moi", ou "bébé signeur".

Avec du recul, je la déconseille (je modifierai la page à ce sujet en expliquant plus en détails mes raisons), mais je voulais en parler ici, car il aurait aussi été possible de proposer un signe à mon fils, plus facile qu'un mot à première vue... mais je n'ai plus aucun doute aujourd'hui quand au fait qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages à faire "signer" les bébés... mais ce n'est que mon avis !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> Merci pour cette explication de l'organisation du champ lexical chez l'enfant, c'est quand même formidable tout ça !!! J'attends avec impatience ton article sur les signes parce que je suis en<br /> réflexion sur le faire ou pas avec mon fils, ton approche me donnera un autre éclairage <br />
Répondre
T
<br /> <br /> OK, ce sera mon prochain alors... (^_^)<br /> <br /> <br /> Ensuite, je finirai mon brouillon sur "la guerre lors du changement de couche !"<br /> <br /> <br /> ________<br /> <br /> <br /> Voilà, mon article sur les<br /> signes est écrit (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog