Bonjour,
Je vais vous raconter la rentrée à l'école maternelle de Timéo, qui ne "voulait pas aller à l'école"
Un jeudi matin, le jour d'aller à l'école pour Timéo, 3 ans, était enfin arrivé.
Mais ce matin-là, il disait qu'il ne voulait y aller, qu'il m'accompagnait, et que c'était moi, sa mère, qui allait y rester... Je pensais qu'il jouait, alors je lui répondais que oui...
Et puis, dans la classe, le moment de la séparation est arrivé. Timéo a pleuré. C'était sa première séparation avec moi... Les pleurs n'ont pas durés longtemps, d'après la maîtresse et son atsem.
Mon mari est allée le cherché à 11h30, et après le repas, mon fils était d'accord pour retourner l'après midi à l'école, et cette fois, il n'y a pas eu de pleurs.
Vendredi matin, c'était un jour particulier. La rentrée s'était fait en demi-groupe, et ce vendredi toute la classe serait là, y compris son copain (un petit garçon que je gardais), et il avait hâte de le retrouver ! Pour sa deuxième journée d'école, Timéo est resté toute la journée et son père est allée le chercher à 16h30. Pas de problème particulier.
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Mais le soir, une fois couché, Timéo pleurait doucement. Je suis sortie de la douche, et j'entendais clairement ce qu'il disait : "je veux pas aller à l'écoleeeeeeeee".
J'ai questionné mon mari, qui m'a répondu qu'il n'était pas allé le voir, ne sachant pas trop quoi lui dire...
J'y suis donc allée, en pensant méthode gordon : Qui avait un problème ? Mon fils, je devais utiliser l'écoute active, et surtout, surtout, éviter les obstacles à la communication.
Timéo : "Je veux pas aller à l'école...."
Moi : "Tu ne veux pas aller à l'école.."
Lui : "Non, je veux pas aller à l'école."
Moi : "Tu ne veux pas aller à l’école..."
Puis je me suis rappelée que j'avais lu qu'à cet âge, il vit dans le moment présent, et qu'il avait peut-être besoin d'être rassuré qu'il ne doit pas y aller tous les jours... Qu'il faut d'abord qu'il vive une semaine d'école pour le comprendre...
Alors je lui ai murmuré : "Demain, c'est samedi, pas de travail et pas d'école. Donc, tu n'iras pas à l'école. Et après demain, ce sera dimanche. Pas de travail et pas d'école non plus."
Lui : "Je vais pas à l'école demain ?"
Moi : "Non. le mouton (sa veilleuse) se réveillera, mais il ne sonnera pas. Et papa sera là, et les bébés que je garde ne viendront pas demain : c'est le week-end !"
Il me sourit et répète qu'il n'ira pas l'école demain... Il referme ses yeux, et s'endort...
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Lundi matin, le mouton a sonné, il était content d'aller à l'école.
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Lundi soir, une fois couché, Timéo pleurait doucement : "je veux pas aller à l'écoleeeeeeeee".
Je l'ai pris dans mes bras chuchotant :
Moi : "Tu pleures, tu as mal ?"
Lui : "Ouiii"
Moi : "Chut, s'il-te-plait, Tadéo dort"
Il respire un coup et me chuchote en pleurant :" Je pleure, je veux pas aller à l'école..."
Moi : "Tu ne veux pas aller à l'école."
Lui : "Non"
Après quelques instant de silence, je lui demande pourquoi...
Timéo : "Je m'ennuie"
Moi : "Tu t'ennuies ?"
Lui : "oui"
Je lui parle alors de toutes les activités que j'ai vues dans sa classe, en lui décrivant, pour lui donner des idées...
Puis au bout d'un moment, il me raconte le vrai problème :" La maitresse est méchante !"
Bien que sa phrase me déplaise, je reste concentrée sur l'écoute active :
Moi : "La maitresse est méchante".
Lui : "Oui, elle veut pas que je garde mes doudous"
moi : "Tu ne veux pas aller à l'école parce que la maitresse ne te laisse pas garder tes doudous avec toi."
Lui : "oui, elle est méchante !"
Moi : "Tu veux que je lui demande demain, si tu peux garder tes doudous avec toi ?"
Lui : "Oui, d'accord... non, je veux pas aller à l'école, c'est trop long !"
Moi : "Tu trouves que la journée d'école est longue... Tu es fatigué ?"
Lui : "Oui, je suis fatigué, c'est trop long..."
Je lui propose de venir le chercher avant la cantine, juste pour demain. Il accepte, et il se rendort.
Il est allé à l’école mardi matin sans problème, et je suis allée le chercher comme convenu à 11h30, avec son frère, et les deux enfants que je garde. " 3 enfants ! Médaille d'or !" m'a dit le directeur de l'école en me voyant avec un bébé dans un porte-bébé, et un petit garçon dans chaque main !
Pour l'histoire des doudous, il n'avait pas le droit de les garder à la récréation (!), donc les choses n'ont pas changés mais en parler lui a fait du bien, je pense...
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