Bonjour,
Hier matin, le petit garçon (PG) que j'accueille, âgé de 26 mois, est tombé de son camion-trotteur. Il était à moitié couché, le camion encore entre ses jambes, et s'est mis à crier "ahhhh".
J'étais assise près de lui, et je l'avais vu perdre doucement l'équilibre. J'étais sûre qu'il ne s'était pas fait mal... Après 20 secondes de "Ahhhh", PG s'est arrêté net, et il m'a regardé, fixement.
J'ai compris qu'il attendait...Je ne me suis pas précipitée pour le relever, je ne lui ai pas dit "ce n'est pas grave"... J'ai choisi d’appliquer la méthode gordon, notamment l’écoute active (car il avait un problème), pour lui donner confiance en lui :
Moi : "Oh, tu es tombé PG ? Est-ce que tu as mal quelque part ?"
Il me répond : "tombé PG !".
Je continue : "Est-ce que tu as besoin d'aide ou est-ce que tu veux te relever tout seul ?"
Il me regarde sans comprendre, toujours sans bouger : "Hein ?"
Je le reprends : "comment ?"
Il répète : "Comment ?"
Je me souviens qu'il n'a pas encore l'habitude de faire un choix, alors je simplifie : "Tu veux essayer de te relever tout seul ?"
Il me sourit, manœuvre doucement pour dégager ses jambes, se relève et remonte sur son camion. Puis il me regarde, les yeux pétillants. Je lui souris et le félicite "bravo PB, tu t'es relevé tout seul, sans aide.".
Il rayonne et chantonne, spontanément, ce que chante tous les jours Tadéo et qu'il connait bien : "bravo PG bravo PG, réussi tout seul, réussit tout seul !"
J'ai continué de chanter avec lui, mais, déjà, il repartait au volant de son camion, en appelant Tadéo : "Tado, réussi tout seul !"
Je suis resté dans le séjour avec l'autre bébé que je garde, et j'ai entendu mon fils dans la salle de jeux féliciter PG et chanter avec lui !