Pour vous donner une idée du contenu du livre, voici la table des matières :
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Les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation
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Les parents sont des personnes et non des dieux
- Un schéma d’acceptation à l’usage des parents
- Les parents peuvent être inconstants et ils le sont inévitablement
- Les parents n’ont pas à présenter un « front commun »
- La fausse acceptation
- Pouvez-vous accepter l’enfant sans accepter son comportement?
- Notre définition des parents vus comme de vraies personnes
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Comment écouter pour que vos enfants vous parlent : le langage de l’acceptation
- L’impact du langage de l’acceptation
- L’acceptation doit être démontrée
- La communication non verbale de l'acceptation
- La non-intervention peut démontrer l’acceptation
- L’écoute passive peut démontrer l’acceptation
- La communication verbale de l’acceptation
- Les douze réponses typiques
- Invitations et simples réceptions
- L’écoute active
- Quels avantages les parents auraient-ils à apprendre l'écoute active
- Les attitudes requises pour employer l’écoute active
- L’écoute active comporte un risque
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L'application de vos capacités d’écoute active
- Quand le problème appartient à l’enfant
- Comment les parents appliquent-ils concrètement l'écoute active?
- Quand un parent décide-t-il d’employer l'écoute active ?
- Erreurs fréquentes dans l’emploi de l’écoute active
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Comment écouter les enfants trop jeunes pour s’expliquer
- A quoi ressemblent les tout petits enfants ?
- S’ajuster aux besoins et aux problèmes des tout jeunes enfants
- Employer l’écoute active pour aider les petits enfants
- Donner à l’enfant la chance de satisfaire ses besoins
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Comment parler pour que vos enfants vous écoutent
- Quand le problème « appartient » au parent
- Des façons inefficaces de confronter un enfant
- Des façons efficaces de confronter un enfant
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L’application du « Message-Je »
- Le « Message-Tu » déguisé
- Ne pas insister sur l’aspect négatif
- Ne pas attendre de grands résultats d’un message atténué
- L’éruption volcanique
- Les effets d’un « Message-Je » efficace
- Emettre des « Messages-Je » non verbaux à de tout jeunes enfants
- Trois problemes relatifs aux « Messages-Je »
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Changer un comportement inacceptable en changeant l'environnement
- Rendre l'environnement plus stimulant
- Rendre l'environnement moins stimulant
- Simplifier l'environnement
- Limiter l’espace vital de l'enfant
- Aménager un environnement fonctionnel en tenant compte de l’enfant
- Remplacer une activité par une autre
- Préparer l’enfant à des changements dans son environnement
- Prévoir et planifier avec des enfants plus agés
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Les inévitables conflits entre parents et enfants : qui devrait gagner ?
- La nature du conflit
- La lutte du pouvoir. entre patent et enfant : qui perd et qui gagne ?
- Les deux approches « gagnant ou perdant »
- Pourquoi la première méthode est inefficace
- Pourquoi la deuxième méthode est inefficace
- Quelques problèmes additionnels concernant ces deux méthodes
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Le pouvoir des parents : nécessité ou justification ?
- Qu’est-ce que l’autorité ?
- Les limites du pouvoir des parents
- Quelques problèmes plus profonds au sujet de l'autorité des parents
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La méthode «sans perdant» pour résoudre les conflits
- Pourquoi la troisième méthode est efficace
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Les craintes et les préoccupations des parents au sujet de la méthode « sans perdant »
- Simplement l’ancien conseil de famille sous un nouveau nom
- La troisième méthode vue comme une faiblesse des parents
- Un groupe ne peut pas prendre de décisions
- La troisième méthode prend trop de temps
- Les parents n’ont-ils pas raison de préférer la première méthode, puisqu’ils ont plus d’expérience ?
- La troisième méthode peut-elle ètre appliquée aux jeunes enfants ?
- N’y a-t-il pas des situations où il faut employer la première méthode ?
- Ne vais-je pas perdre le respect de mes enfants ?
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L'application de la méthode « sans perdant »
- Par où commencer ?
- Les six étapes de la méthode sans perdant
- La nécessité de l'écoute active et des « Messages-Je »
- Le premier essai sans perdant
- Des problèmes que les parents vont rencontrer
- La Méthode sans perdant pour résoudre les conflits entre enfants
- Les situations où les deux parents sont impliqués dans un conflit entre parents et enfants
- « Pouvons-nous employer les trois méthodes ? »
- « Y a-t-il des cas où la méthode sans perdant ne fonctionne pas ? »
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Comment éviter d'être congédié par ses enfants
- Une question de valeurs
- Une question de droits civiques
- « Ne puis-je pas transmettre mes valeurs ? »·
- La technique des deux colonnes pour commencer à employer la méthode sans perdant
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Les parents peuvent éviter les conflits en se transformant eux·mêmes
- Pouvez-vous mieux vous accepter
- A qui appartiennent les enfants ?
- Aimez-vous vraiment les enfants, ou seulement un type particulier d’enfant ?
- Vos valeurs et vos croyances sont·elles les seules à êtres vraies ?
- Votre relation avec votre conjoint demeure-t-elle primordiale ?
- Les parents peuvent-ils changer leurs attitudes ?
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Les autres parents de vos enfants
Annexes
- L’écoute des sentiments (exercice)
- Reconnaître des messages inefficaces (exercice)
- Emettre des « Messages-Je » (exercice)
- Usage de l’autorité parentale (un exercice d’auto-analyse)
- Une liste des effets des façons typiques dont les parents répondent aux enfants
- Lectures suggérées aux parents
Autres couvertures (si vous le chercher en occasion...)
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