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Livre Parents Efficaces

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Livre_Parents_efficaces_2007.jpg

 

 

Pour vous donner une idée du contenu du livre, voici la table des matières :

 

  1. Les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation
  2. Les parents sont des personnes et non des dieux
    • Un schéma d’acceptation à l’usage des parents
    • Les parents peuvent être inconstants et ils le sont inévitablement
    • Les parents n’ont pas à présenter un « front commun »
    • La fausse acceptation 
    • Pouvez-vous accepter l’enfant sans accepter son comportement?
    • Notre définition des parents vus comme de vraies personnes
  3. Comment écouter pour que vos enfants vous parlent : le langage de l’acceptation
    • L’impact du langage de l’acceptation
    • L’acceptation doit être démontrée
    • La communication non verbale de l'acceptation
    • La non-intervention peut démontrer l’acceptation
    • L’écoute passive peut démontrer l’acceptation
    • La communication verbale de l’acceptation
    • Les douze réponses typiques
    • Invitations et simples réceptions
    • L’écoute active
    • Quels avantages les parents auraient-ils à apprendre l'écoute active
    • Les attitudes requises pour employer l’écoute active
    • L’écoute active comporte un risque

  4. L'application de vos capacités d’écoute active 
    • Quand le problème appartient à l’enfant 
    • Comment les parents appliquent-ils concrètement l'écoute active?
    • Quand un parent décide-t-il d’employer l'écoute active ?
    • Erreurs fréquentes dans l’emploi de l’écoute active 
  5. Comment écouter les enfants trop jeunes pour s’expliquer
    • A quoi ressemblent les tout petits enfants ? 
    • S’ajuster aux besoins et aux problèmes des tout jeunes enfants 
    • Employer l’écoute active pour aider les petits enfants 
    • Donner à l’enfant la chance de satisfaire ses besoins
  6. Comment parler pour que vos enfants vous écoutent 
    • Quand le problème « appartient » au parent
    • Des façons inefficaces de confronter un enfant
    • Des façons efficaces de confronter un enfant

  7. L’application du « Message-Je »
    • Le « Message-Tu » déguisé
    • Ne pas insister sur l’aspect négatif
    • Ne pas attendre de grands résultats d’un message atténué
    • L’éruption volcanique 
    • Les effets d’un « Message-Je » efficace
    • Emettre des « Messages-Je » non verbaux à de tout jeunes enfants
    • Trois problemes relatifs aux « Messages-Je »

  8. Changer un comportement inacceptable en changeant l'environnement
    • Rendre l'environnement plus stimulant
    • Rendre l'environnement moins stimulant
    • Simplifier l'environnement
    • Limiter l’espace vital de l'enfant
    • Aménager un environnement fonctionnel en tenant compte de l’enfant
    • Remplacer une activité par une autre
    • Préparer l’enfant à des changements dans son environnement
    • Prévoir et planifier avec des enfants plus agés
  9. Les inévitables conflits entre parents et enfants : qui devrait gagner ?
    • La nature du conflit
    • La lutte du pouvoir. entre patent et enfant : qui perd et qui gagne ? 
    • Les deux approches « gagnant ou perdant » 
    • Pourquoi la première méthode est inefficace 
    • Pourquoi la deuxième méthode est inefficace
    • Quelques problèmes additionnels concernant ces deux méthodes
  10. Le pouvoir des parents : nécessité ou justification ?
    • Qu’est-ce que l’autorité ? 
    • Les limites du pouvoir des parents
    • Quelques problèmes plus profonds au sujet de l'autorité des parents
  11. La méthode «sans perdant» pour résoudre les conflits
    • Pourquoi la troisième méthode est efficace
  12. Les craintes et les préoccupations des parents au sujet de la méthode « sans perdant »
    • Simplement l’ancien conseil de famille sous un nouveau nom
    • La troisième méthode vue comme une faiblesse des parents
    • Un groupe ne peut pas prendre de décisions
    • La troisième méthode prend trop de temps
    • Les parents n’ont-ils pas raison de préférer la première méthode, puisqu’ils ont plus d’expérience ? 
    • La troisième méthode peut-elle ètre appliquée aux jeunes enfants ?
    • N’y a-t-il pas des situations où il faut employer la première méthode ?
    • Ne vais-je pas perdre le respect de mes enfants ?
  13. L'application de la méthode « sans perdant »
    • Par où commencer ? 
    • Les six étapes de la méthode sans perdant
    • La nécessité de l'écoute active et des « Messages-Je »
    • Le premier essai sans perdant 
    • Des problèmes que les parents vont rencontrer
    • La Méthode sans perdant pour résoudre les conflits entre enfants
    • Les situations où les deux parents sont impliqués dans un conflit entre parents et enfants
    • « Pouvons-nous employer les trois méthodes ? » 
    • « Y a-t-il des cas où la méthode sans perdant ne fonctionne pas ? »
  14. Comment éviter d'être congédié par ses enfants 
    • Une question de valeurs
    • Une question de droits civiques
    • « Ne puis-je pas transmettre mes valeurs ? »·
    • La technique des deux colonnes pour commencer à employer la méthode sans perdant
  15. Les parents peuvent éviter les conflits en se transformant eux·mêmes 
    • Pouvez-vous mieux vous accepter
    • A qui appartiennent les enfants ?
    • Aimez-vous vraiment les enfants, ou seulement un type particulier d’enfant ? 
    • Vos valeurs et vos croyances sont·elles les seules à êtres vraies ?
    • Votre relation avec votre conjoint demeure-t-elle primordiale ? 
    • Les parents peuvent-ils changer leurs attitudes ?
  16. Les autres parents de vos enfants

Annexes

  1. L’écoute des sentiments (exercice)
  2. Reconnaître des messages inefficaces (exercice) 
  3. Emettre des « Messages-Je » (exercice) 
  4. Usage de l’autorité parentale (un exercice d’auto-analyse)
  5. Une liste des effets des façons typiques dont les parents répondent aux enfants
  6. Lectures suggérées aux parents

 

 

 

  Autres couvertures (si vous le chercher en occasion...)

Livre Parents Efficaces 1978  Livre_Parents_Efficaces_1996-copie-1.jpg    
Livre_Parents_Efficaces_1996_2.gif  Livre_Parents_Efficaces_1996_3.jpg    

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