Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-15T13:26:00+02:00

Il fait trop de bruit à table... suite !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Dans un précédent post, je vous avais parlé d'un conflit entre mon fils et moi : il tapait très fort avec ses couverts, et le bruit m'énervait beaucoup...

J'avais émis un message-je très fort, et il avait trouvé, tout seul, une solution satisfaisante pour nous deux : il tapait avec ses mains pour faire beaucoup moins de bruit.

 

Aujourd'hui, il s'est remis, d'un coup, comme ça, à taper avec ses couverts sur son assiette... faisant un bruit trop fort pour moi.

Je n'ai pas attendu, et je lui dis tout de suite :

Moi : "Timéo le bruit me gêne".

Il continue.

Moi : "Mon chéri, le bruit me rend dingue, je vais m'énerver et je n'ai pas envie... s'il te plaît, arrête de faire autant de bruit"

Nos besoins était en conflit, lui voulait taper, et moi je voulais du calme... Il a entamé tout seul la résolution de conflit, en me proposant une solution, et l'a évaluée  :

Alors il a continué, mais en tapant tout doucement ; et, constatant qu'il faisait beaucoup moins de bruit (moins que son petit frère juste à côté, en train de râler après Sophie la girafe !), Timéo m'a regardé, avec un grand sourire, fier de lui, et s'est exclamé "Ah !"

Je lui ai souri, et je lui ai dit "Merci".

 

Il a tapé encore 5 ou 6 fois, doucement, puis il a continuait de manger tranquillement...

 

 

Je trouve ça extraordinaire :

- je ne lui ai pas proposé de solution (par exemple de taper moins fort, ou sur la table comme la fois précédente)

- je ne lui donne pas d'ordre

- je n'ai pas même pas eu à élever la voix...

 

J'ai exprimé seulement mes besoins, sans attendre, et grâce à un message-je, et ... il a réfléchit et il a été capable de trouver une solution qui lui convenait, tout en prenant en considération mes besoins... alors qu'il n'a que 23 mois !!

 

C'est vraiment ce qui me plait le plus avec cette méthode : voir un conflit comme une chose normale dans notre relation, s'avoir le gérer... et surtout, développer la capacité à satisfaire à ses propres besoins, mais aussi ceux des autres !

 

 

C'est pour ça que j'ai commencé par traduire l'article La Nature Du Conflit du site officiel.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog