Bonjour,
Mon fils a décidé de ne plus porter de couche. Il a presque 2 ans, et il ne lui reste plus que la dernière étape à franchir "pour être propre".
La démarche vient de lui ; moi ça ne m'arrange pas, je déménage samedi prochain, et je ne suis pas disponible pour lui.
Mais il refuse de mettre une couche, et quand je le change, il ne veut pas que je lui en remette une autre et s'enfuit (je n'ai plus de table à langer...)
Il ne voulait pas aller sur le pot, mais sur le "grand" toilette avec le réhausseur rembourré et confortable...
De mon coté, ça ne m'amuse pas du tout d'aller l'accompagner tout le temps pour le mettre sur les toilettes.
Ce matin, j'étais occupée... et il a fait trois pipis par terre, ce qui ne le gène pas, lui, mais moi, je dois nettoyer, et j'ai marché dedans en plus !
Je n'étais pas contente, et après avoir un peu crier sur le coup, je me suis exprimée avec un message-je :
"Timéo, quand tu fais pipi par terre, je ne le vois pas, je marche dedans et je n'aime pas ça, c'est sale. En plus, je dois nettoyer, et je n'aime pas faire le ménage !"
Nous avons donc un problème ; nous allons trouver une solution grâce à la résolution de conflits :
- Définir le problème : Il veut devenir propre, et moi je veux qu'il soit autonome...
- Envisager des solutions possibles : J'écris (même s'il ne sait pas encore lire) Lui : Ne plus mettre de couche / rester les fesses à l'air / aller sur les toilettes. Moi : mettre un slip / aller sur le pot / mettre une couche pour dormir
- Evaluer les solutions possibles : On élimine "aller aux toillettes"
-
Choisir la meilleure solution : Il reste les fesses à l'air, mais porte un slip pour aller dehors, une couche
pour dormir tant qu'il n'est pas propre le jour, et il va sur le pot tant qu'il n'est pas capable d'aller seul sur les toilettes.
Il me faisait des grands "oui" avec la tête
Je lui dis que je vais aller lui acheter un autre pot plus confortable et/ou un réhausseur avec des marches, mais pas tout de suite, car on va déménager... - Appliquer la décision : On s'est promené dehors en poussette et il a porté un slip. A midi, pendant que je donnais à manger à son frère, j'ai vu qu'il allait faire pipi, et je lui ai dit "vite vite sur le pot !" Et quand je suis allée voir plus tard, il avait fait sur le pot. Et il a bien voulu mettre une couche pour aller faire sa sieste.
- Evaluer les résultats ultérieurement : je ferai un post plus tard :)