Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-03T20:35:00+02:00

Punir bébé

Publié par TimTad

"Punir bébé" est le thème des "journées spirales" qui se sont déroulées à Toulouse la semaine dernière, et auxquelles j'ai participées (avec un titre pareil, je me devais d'y aller !)

Un titre provocateur, que j'ai connu grâce à une pub dans un magazine pour assistante maternelle.

Je suis allée sur le site internet, et je me suis inscrite à cette formation.

Bien sûr, ces 2 journées n'étaient pas consacrée à comment "punir bébé", mais plutôt pourquoi, depuis quand, pourquoi ça n'a pas de sens avant un certain âge et à quel point la punition est destructrice... même si elle ne tue pas !

Un livre, écrit en amont, est à la vente.

Ces journées n'étaient pas vraiment des journées de formation au sens propre, car le but est nous amener à réfléchir, à nous remettre en question...

Pari gagné pour moi, lors de la conférence "les albums sont hors sévices". J'avais tendance à sélectionné les livres, voire interdire certains, du genre quand on voit les enfants se prendre ou donner une fessée (ou pire), quand les enfants font des bêtises ou insultes... mais j'ai changé d'avis suite à cette conférence et celle "les bons parents donnent de bons livres à leurs bons enfants !". C’est intéressant de discuter de livres dont on n’adhère pas aux idées… Il m'est impossible de vous résumé cette matinée, mais les textes de base de la conférence écrient par les intervenants sont dans le livre.

J'ai adoré qu'un musicien joue avant chaque conférence, pour reprendre en douceur.

Les conférences "qu'est-ce qu'une punition juste ?" (il n'y en a pas) et "punir les parents" (par un juge pour enfant) ont été aussi riche d'enseignement...

La deuxième  journée, nous avons abordé la nutrition, le repas, la musique (celle qui fait mal)...

 

J'ai adoré ces journées, et je suis partante pour y retourner l'année prochaine, peu importe le thème choisi par "la grande aventure de Monsieur Bébé".

 

Mais j'ai quand même regretté qu'il n'y ait pas eu de conférence sur comment faire pour ne pas punir !

Je pensais que tous les participants sauraient déjà que les punitions nuisent aux bébés et qu'ils recherchaient, comme moi, des techniques pour ne pas punir.

Mais j'ai été surprise, et un peu déçue, de constater que ce n'était pas le cas. Une partie des participants se demandaient vraiment si c'était possible de faire autrement, et pourquoi le faire d'ailleurs... après tout, des fessées reçues dans l'enfance ne les ont pas tuées (et ce n'est toujours pas interdit pour les familles en France)... alors ne plus punir (isoler, mettre au coin, privé de quelque chose...) ? Quelle drôle de question !

Bah, un participant a parlé de Maria Montessori... une autre a mentionnée de façon maladroite les émotions (elle voulait parler de la Communication Non-Violente)... une autre a osé "je ne punie pas mes enfants et ils vont bien..." Elle a été applaudit par certains (pas que moi, ouf !), tandis que d'autres la regardaient de façon septique, sans la croire... cela faisait vraiment polémique ; les professionnels n'étaient pas du d'accord entre eux... et comme l'a dit une participante septique "si nous ne sommes pas d'accords entre-nous, comment voulez vous que les parents ne sentent pas perdus ?"

 

Mal à l'aise devant tout ce monde, et pas douée pour l'improvisation (je rougie et je bégaie, c’est horrible !!), je n'ai pas pris la parole. Je le regrette un peu. J'aurai aimé leur dire que moi aussi, je ne punis pas mes enfants et ils vont bien, leurs parler de Thomas GORDON, de Marshall Rosenberg, de Faber et Mazlish...

 


Et suite au commentaire de biovalam sur mon article précédent, j'aimerai ajouter que ce que j'ai le plus adoré, c'est être deux jours toute seule, sans enfants, sans mari ! Ca n'était pas arrivé depuis... heu, en fait, ça n'est jamais arrivé depuis que je suis maman ! Et ça m'a fait beaucoup de bien ! J'avais vraiment besoin de me ressourcer ^^

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Très intéressant ces conférences auxquelles tu participes. En effet, difficile de participer aux débats de ce genre. Ne regrette pas de ne pas avoir pris la parole, grodon le dit aussi : il faut<br /> choisir le bon moment etc...il faut être en condition pour débattre, c'est du sport lol !<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog