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2012-08-02T13:55:00+02:00

Pas de miettes par terre !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous raconter un conflit que j'ai eu avec Tadéo, 18 mois.

 

Nous sommes chez mes beaux-parents. Les règles et les limites sont nouvelles et différentes. Ici, tout le monde mange quand il veut, à table ou sur le canapé, et la télé est allumée en permanence...

Quand Tadéo se réveille, vers 15H, il a faim, et il mange un cookie... Or, pendant qu'il dormait, le ménage avait été fait...

Moi : "Tadéo, assieds-toi s'il te plait"

Tadéo : "Ah nan !"

Moi : "Ah si !"

Lui : "Ah nan !"

J'avais un problème, il me fallait utiliser un message-je :

Moi : "Tadéo, regarde par terre, j'aimerai que tu ailles t'asseoir pour ne pas mettre les miettes par terre…"

Lui : "Ah nan!"

Bon, pas très efficace (d'autant que je n'ai pas vraiment fait un vrai message-je, maintenant que j'y pense...) Comme il est petit, il ne comprend pas les sous-entendus, alors je décide de lui expliquer en détail, pas à pas :

Moi "C'est qui Tadéo ?" (c’est une petite question pour couper le cycle des réponses « ah nan ! »

Lui : "Moi !"

Moi : "Et où est ông nội ?"

Tadéo pointe son grand-père du doigt : "Là !"

Moi : "Et tu sais qui a balayé tout à l'heure ?"

Il ne répond pas, mais fronce les sourcils...

Moi : "C'est ông nội ! Et tu sais qui a lavé par terre ?"

Tadéo : "nội ?"

Moi : "Non, c'est bà nội (grand-mère) ! Regarde par terre, comme c'est propre !"

Il regarde par terre, se penche, et ramasse une miette de son biscuit...

Moi : "C'est toi qui mets des miettes partout en mangeant debout ! Tu veux bien aller t'asseoir pour que les miettes tombent sur la table ? C'est plus facile à nettoyer..."

Tadéo : "Hum !" (c'est son oui)

Puis il va prendre un petit marchepied, l'approche de la table basse, et s'assoit pour manger !

Et depuis, il fait attention à reposer ce qu'il mange sur la table : il s'assoit, croque un morceau, repart rejouer, puis vient s'asseoir à nouveau pour une bouchée !

 

Avec un plus grand, j'aurai pu dire un vrai message-je : "je suis gênée (sentiment) que tu manges en mettant des miettes par terre (comportement inacceptable) parce que ông nội et bà nội viennent de faire le ménage et que je n'ai pas envie de le refaire ! (effet tangible sur moi)"

Et si j’avais l’impression que Timéo (3 ans) ne me comprend pas, j’aurais tout détaillé comme avec son frère… je pense qu’il vaut mieux trop d’explications que pas assez…


En CNV, maintenant que j’ai tout le temps de penser ma phrase, j’aurai pu dire : "Quand je vois que tu manges en mettant des miettes partout (observation), je suis gênée (sentiment) parce que j’ai besoin que tu respectes le ménage effectué par tes grands-parents (besoin). De plus, j’ai besoin de propreté et d’ordre et je n’ai pas envie de refaire le ménage ! Est-ce que tu veux bien t’asseoir s’il te plait ? (demande)"

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