Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-08T14:52:00+02:00

La guerre des repas !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Je réponds à une question aujourd'hui (merci à la personne concernée), en réaction à cet article "Mort d'un enfant forcé à manger : la nourrice au tribunal.

 

 

Avant, pour "faire manger" Timéo, c'était un peu la guerre... Mais ça ne l'est plus. Voilà quelques techniques, issue de mon expérience :

 

  • Je mange la même chose que lui.
    Et les fois où j'ai quelque chose de différent, il veut y goûter... au point de refuser de manger le reste !
    Parfois, je fais exprès de mettre dans seulement mon assiette ce que je veux qu'il goûte... il mord à l'hameçon presqu'à chaque fois. Mais en principe, il goûte de lui-même à tout :

    Pendant les vacances à la mer du mois dernier, sa mamie a acheté du surumi. Il a goûté une fois, et a fait une mine de dégoût en disant "ha ha!" d'un air qui voulait dire clairement qu'il n'aimait pas, et qu'il allait peut-être recraché. Puis, il a encore goûter, pour finalement éloigné le surumi de son assiette en faisant "non" de la tête ! Son père et moi avons bien ri.

    Et le lendemain, lors d'un pique-nique, il y a goûté à nouveau, et a mangé le surumi ! Bon, il n'en a pas redemandé non plus, mais il en a mangé un en entier quand même !

 

  • J'ai instauré un "en-cas" en milieu de matinée, quand son frère dort. On n'y mange que des fruits et légumes crus. J'autorise par ailleurs leur grignotage à n'importe quelle heure.

    La semaine dernière, il a voulu mangé du brocoli ! Je l'ai laissé goûter cru (je n'avais pas encore commencé à cuisiner)... Résultat : il adore ! Du coup, j'ai goûté aussi... J'aime également !


    Et l'avantage, c'est qu'après, pendant le déjeuner, il peut laisser ce qu'il veut dans son assiette, ça ne me gène pas. Et il parait que c'est mieux de manger les légumes et les fruits en dehors des repas, pour la digestion et l'absorption des vitamines...

 

  • Je laisse sur la table, en vue, des fruits et/ou légumes, parfois déjà coupés/épluché et prêts à être mangés, et je range toujours les gateaux

 

  • Je fais, quand c'est possible, les courses en deux fois, pour que ce ne soit pas trop long, et je l'emmène avec moi aux rayons frais.

 

  • Je cuisine devant lui.
    Je l'installe de façon à ce qu'il puisse me voir. Sinon, il s'ennuie et peut piquer une crise, ce qui m'énerverait...
    On est tous les deux gagnants : je cuisine tranquillement, pendant qu'il me regarde, fais un dessin, ou grignotte les légumes crus !

 

  • J'achète des produits que je n'aime pas, juste pour lui faire goûter. C'est ainsi que j'ai découvert qu'il adore le jus de carottes ! Moi, je n'aime toujours pas !

    Il s'est roulé par terre, pas plus tard que ce matin, quand j'ai rangé le lait au frigo ! Il avait un problème. J'ai cru qu'il voulait encore du lait, "Tu veux boire encore du lait... Non."... Mais il a insisté et a crié plus fort, alors j'en ai déduit que je me suis trompée sur sa demande (sinon, il aurait pleuré de frustration..). J'ai fini pour ouvrir le frigo pour voir ce qu'il voulait, et il m'a montré la bouteille de jus de carotte ! Il en a bu trois verres à la suite !

 

  • Je lui fais confiance. Je le laisse gérer son appétit, et je le laisse s'équilibrer tout seul, sans insister sur les légumes en particulier... mais sur tout le contenu de l'assiette, ou alors sur rien et je lui propose un laitage et un fruit/compote. Je garde en tête qu'il s'équilibre sur la journée, et sur toute la semaine. Je ne le force jamais, même s'il ne mange presque rien.

    Il y a moins d'un mois, il n'a quasiment pas mangé au dîner (trop occupé à jouer !). Mais il avait mangé normalement le reste de la journée.
    Son père était inquiet, il avait peur qu'il ait faim cette nuit, et que la faim le réveille, surtout qu'il ne pèse pas lourd ( un peu plus de 9 kilos), et que "moins on mange, moins on mange" et c'est un cercle vicieux qui peut commencer.
    Mais moi, je n'étais pas inquiète, car contrairement à lui, je le vois manger à tous les repas, et pas seulement le soir et le week-end.
    De plus, que Timéo fasse l'expérience de la faim ne me gène pas (bon, sauf s'il me réveille en pleine nuit). Il me semble même que c'est une étape importante, pour qu'il reconnaisse la faim. C'est pour la même raison que je ne le force jamais à manger, pour ne pas fausser son ressenti, lorsqu'il est repu, qu'il apprenne par lui-même à manger à sa faim, et pas jusqu'à ce qu'il soit calé...
    Le problème appartenait à mon mari, mais pas à mon fils, et ni à moi. C'était donc à mon mari de s'en occuper, alors je n'ai fait de particulier.
    Le matin suivant, Timéo s'est réveillé une heure plus tôt, en réclamant tout de suite son lait. Je lui ai dit : "Tu as faim, tu veux ton lait, mais ce n'est pas encore l'heure de se lever, je vais te poser dans ton lit pout que tu te rendorme... Il a fait "non". de la tête et a de nouveau réclamer son lait ! Je lui ai répondu : "Je suis fatiguée, je vais retourner me coucher dans mon lit et me rendormir, j'ai besoin de dormir..." . Je l'ai posé dans son lit ; il a protesté et pleurer une ou deux minutes, puis il s'est rendormi... une demi-heure !
    On s'est donc levé un peu plus tôt que d'habitude. Il n'a pas petit-déjeuné plus qu'habituellement.
    Le soir venu, Timéo jouait à nouveau, et n'avait pas plus mangé que la veille. Je lui ai alors expliqué :

    - Timéo, tu te souviens, ce matin, tu t'es réveillé plus tôt, parce que tu avais très faim. C'est peut-être parce que tu n'avais pas assez mangé la veille ? Tu es sûr que tu ne veux pas manger plus ? Sinon, tu risques d'avoir faim demain matin, et de devoir encore attendre que ce soit l'heure de se lever...
    Il a congité quelques secondes, puis il a prit sa fourchette et a avalé quelques pâtes de plus, et il a roté juste derrière ! Mais il n'avait plus faim du tout pour le reste (laitage et fruit).
    Il s'est réveillé le lendemain matin à l'heure habituelle.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog