Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-05T07:51:00+02:00

Il rappelle plusieurs fois le soir... encore et encore !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Jeudi, j'ai couché Timéo comme d'habitude, après son petit rituel, et ses chansons.

Bon, la plupart du temps, il s'endort "sans histoire".

Mais pas ce soir-là.

 

Je l'entends crier.

Mon époux monte à l'étage pour le voir.

J'entends des cris... et quelques instant après, mon mari redescend, énervé.

Timéo pleure et cri toujours.

Au bout d'un moment (5 minutes peut-être), son père monte à nouveau le voir.

Plus de bruit.

Puis mon mari me rejoint... mais à peine en bas, Timéo se remet à crier !

 

J'évite de me mêler de leur affaire, en général (ou en tout cas j'essaie), mais là, je demande à mon mari ce qui se passe.

Il ne sait pas trop, notre fils lui demande de chanter encore et encore, fait des gestes avec sa main qu'il ne comprend pas, et appelle maman.

 

Je décide d'aller dans la chambre de mon petit garçon.

Mais dès qu'il me voit, il hurle "papa ! papa !".

J'essaie d'appliquer la méthode Gordon, avec de l'écoute active pour safisfaire son besoin et régler son problème, et des messages-je, pour régler mon problème : je n'ai pas envie d'y passer la soirée (c'est les inédits de desperate housewife que je suis en train de rater !!)

 

Moi : "Tu veux que ce soit papa qui vienne ?"

Il signe oui en se calmant 2 secondes.

Moi : "tu veux que papa vienne te voir encore. Mais il ne va pas venir, vous vous êtes énervé tous les deux, et papa ne veux plus venir ce soir, il a envie de regarder la télé"

Il se remet à hurler et à appeler papa.

Moi : "Tu veux que papa vienne, mais il ne viendra pas, et ça te met en colère"

Il hurle encore plus fort.

Moi : "tu veux que je m'en ailles ?"

Il signe oui en pleurant plus doucement.

Je fais quelques pas vers la porte, et il crie plus fort en appelant "maman !"

Je reviens vers lui, un peu énervée parce que c'est long ; je suis obligée d'attendre qu'il se calme un peu avant chacune de mes phrases, sinon il ne m'entendrait pas !

Il se lève.

Je soupire et je le prends dans mes bras.

Moi :" Timéo, il tard, c'est l'heure de dormir pour toi, tu as besoin de sommeil. Et moi, ce soir, j'aimerai regarder la télé et passer un peu de temps avec papa. Mais je ne peux pas quand tu pleures et que papa ou moi, on monte te voir, encore et encore. Et en plus, j'ai peur que tu réveilles Tadéo. C'est désagréable d'être réveillé par des cris, et il va pleurer, et je vais devoir aller l'aider à se rendormir, encore. Et je ne veux pas passer ma soirée à ça. Alors s'il te plaît, arrête de pleurer."

A ce moment, j'étais calmée. Les "messages-je" sont efficaces pour nous aider à nous calmer nous aussi, ça fait du bien de dire ce qu'on pense, et je suis sûre qu'il m'a comprise.

A ce moment-là, donc, je me suis rendue compte que j'ai émis beaucoup de message-je, et qu'il était temps de passer à l'écoute active. J'ai enchaîné, après une demi-seconde de réflexion :

Moi : "Tu as du mal à t'endormir. Il faut chaud et lourd. Tu voudrais bien dormir, mais tu n’y arrives pas. Et tu ne cherches pas du tout à nous embêter papa et moi. Tu veux simplement qu'on t'aide à t'endormir, comme ton frère."

Il s'arrête complètement de pleurer et signe oui.

A qui appartient le problème ? A tous les deux, donc je dois utiliser la résolution de conflit. Je vais proposer une solution, qu'il va accepter :

Moi : "Je comprends. Pour t'endormir, tu pourrais peut-être chanter tout seul ?"

Il me regarde et commence "cot cot cot cot" et "ah ! crrr crrrr" (pour ah les crocodiles :) )

Moi : "C'est bon ? Je peux te poser dans ton lit et retourner en bas avec papa ?"

Il s'écarte pour me donner son accord.

Je le pose dans son lit, je le borde. Il chante toujours... et rigole même !

Je sors de sa chambre, et je redescends.

Mon mari m'a demandé comment j'avais fait pour le calmer, et ce qu'il voulait et qu'il n'avait pas compris ?!

 

Timéo n'a plus rappelé.

En tout cas, pas ce soir-là, ni le lendemain XD

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog