Bonjour,
Nous sommes en vacances chez mes beaux-parents. Mes fils ont pleins de jouer à découvrir, et ils sont aussi très excités, et fatigués du voyage...
Timéo a découvert une sorte de lego d'encastrement, et il s'applique à les emboiter pendant un moment. Il est fier de lui, joyeux, il s'applaudit ! Son frère l'imite et applaudit lui aussi !
Puis Tim laisse en place son oeuvre, et s'amuse avec un autre jouet... et d'un coup, il s'énerve et crie : son petit frère vient de commencer à défaire les legos, "ses" legos ! Et Timéo commence à le pousser, alors j'interviens :
(c'est leur problème, alors j'utilise l'écoute active pour les aider à communiquer sans violence physique, et en essayant de pas prendre partie...)
Moi : "Non, Timéo, ne le pousse pas !"
Il crie de fureur et se met à pleurer !
Moi : "Je comprends que tu sois en colère et que tu cries ! Mais je ne veux pas que tu pousses Tadéo !"
Puis, je continue : "Tadéo, Timéo ne voulait pas que tu détruises ce qu'il a fait ! Regarde comme il est en colère !"
Tad fronce les sourcils, et mes deux fils se dévisagent. Timéo pleure toujours un peu.
J'essaie de continuer sur ma lancée, en allant plus loin avec de la CNV : "Timéo, tu aimerais que tes jouets soient toujours en sécurité, et que ton frère ne les casse pas."
Tim, se calmant "Oui, j'en ai assez que Tadéo casse mes jouets, et je veux pas les refaire !"
Moi : "Tu as mis du temps et tu étais concentré, et tu n'as pas envie de recommencer. Est-ce que tu veux que moi, je refasse ce que tu avais fait ?"
Lui, presque calmé : "oui maman".
Je ré-emboite ce qu'il avait construit, et il se calme complètement, satisfait, et il retourne jouer.
Son frère n'a plus défait ses legos.
Encore une petite victoire, que je dédie à la méthode Gordon, et aussi aux livres pour enfants en CNV, en particulier "Clèment, Louise, et le petit train".