Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-20T13:05:00+02:00

Méchanceté ou plutôt sincérité ?

Publié par TimTad

Bonjour,

 

La semaine dernière, un soir, mon fils Timéo m’avait très énervée.

 

Toute la journée, il avait testé mes limites, et lors du rituel du soir, il faisait encore trainer les choses en longueur…

 

La plupart du temps, c’est lui choisit tout : qui lui lit une histoire, puis qui l’accompagne aux toilettes, et dans la salle de bain, qui lui chante une(des) chanson(s) avant de le mettre au lit…

 

Ce soir-là, il voulait lire plus longtemps, puis encore lire sur le pot (!) avant de mettre sa couche pour dormir, et dans la salle de bain, il ne voulait pas me rendre sa brosse à dent !

 

Alors, je lui ai dit : « Timéo, j’en ai marre, ce soir, je ne te chanterai pas des chansons, ce sera papa. »

Il m’a dit avec des yeux larmoyant : « Maman chanson, maman Didou ! » [Didou est le titre d’une chanson].

Moi : « Non, je n’ai pas envie. Demain oui, mais pas ce soir. »

Il a commencé à pleurer en allant dans le salon rejoindre son père et ma mère, tout en criant « Maman Didou maman Didouuuu».

J’ai expliqué ce qui s’était passé, et ma mère a dit « Oh, c’est méchant ! ».

Mon mari a pris mon fils dans les bras, et puis j’ai embrassé Timéo en lui souhaite « Bonne nuit.»

C’est donc son papa qui lui a chanté des chansons, une fois que notre petit garçon s’était calmé.

 

 

Le lendemain soir, en prévention, j’ai émis un message-je en embrayant avec  de l’écoute active : « Timéo, si tu traines, je vais m’énerver et j’en aurai marre et je n’aurai plus envie de chanter des chansons, comme hier, tu te souviens, tu étais déçu, triste, et tu as pleuré. Tu voulais que ce soit moi qui chante Didou et pas Papa. Alors, tu veux bien venir te brosser les dents ? ».  Le reste du rituel s’est bien passé, et j’étais ravie de lui chanter pleins de chansons dans la joie et la bonne humeur.

J’ai utilisé des messages-je car le problème m’appartenait, et j’ai utilisé l’écoute active le lendemain soir, lors du rituel, en lui rappelant ce qui s’était passé la veille, pour qu'il sache que je l'avais compris, et pour lui laisser la possibilité de modifier, de son propre choix, son comportement d'une façon qui me serait acceptable, sans le punir ou lui promettre une récompense, sans lui donner un ordre ou le menacer. C'est ça, pour moi, l'autodisciple.

 

Ce fameux soir, le comportement de mon fils m’était inacceptable.

Je ne crois pas avoir été « méchante », mais sincère, vraie, et humaine.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog