Bonjour,
Les livres du Dr Thomas GORDON sont axés sur la relation entre les personnes, et certains plus particulièrement sur la relation parent-enfant.
Ma plus grande difficulté, et ce qui me demande le plus de temps, c'est changer ma façon de parler :
- D'abord, il y a eu les premières fois où je disais à mon fils "Tu m'embêtes", et après coup, je réfléchissais… Comment remplacer cette phrase en commençant par un message-je ?...
- Ensuite, il y eu les premières fois où je lui disais "je suis occupée"... sur le coup, je ne trouvais pas ma phrase naturelle, mais j'étais contente de moi.
- Et enfin, ce genre de messages-je est devenu naturel, sans que j’ai besoin d’y réfléchir.
J'ai écrit dans ce blog un certain nombre de mes succès. Mais il y a aussi les échecs. Je me suis concentrée sur mes succès pour avancer... et puis j'en suis arrivée à un moment où je ne progressais plus, j'étais bloquée… comme je l'ai écrit dans cet article.
J'ai cherché une autre méthode, axée sur la communication.
J'ai choisi la Communication NonViolente, et j'ai lu le livre :
"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs),
Introduction à la Communication NonViolente",
écrit par Marshall ROSENBERG.
J'ai dévoré le livre en 3 soirées ! Il donne les outils permettant de se reconnecter à nous-même, à nos sentiments et à ce qu'on ressent.
Je peux à nouveau continuer d'avancer et de progresser.
Je recommande vivement ce livre si vous rencontrez également des difficultés pour formuler vos messages-je, ou pour apprendre l’écoute active, et l'empathie.