Bonjour,
Nous avons pris le train aujourd'hui, mon mari, mes 2 garçons et moi.
Une fois installés à nos places, Timéo (3 ans) boit dans sa nouvelle gourde. Un peu plus tard, son petit frère (18 mois) la prend et boit à son tour. Ce qui a déplu à mon grand et qui s'est exclamé :
Timéo : "Non, c'est ma gourde !"
Son père : "Il a soif, et la sienne est dans la valise..."
Tim savait que la valise était rangée dans le compartiment plus loin, mais il a continué, un peu plus fort, en chouinant un peu : "Je ne veux pas que Tadéo boive dans ma gourde !"
Voyant que mon mari allait perdre patience (et je vous laisse imaginer les scénarios possible de la suite d'une histoire qui commence comme ça !), j'ai pris le relais...
Avec mon expérience de la méthode, il m'a fallu une seconde pour raisonner en "Gordon" : A qui appartient le problème ? A mon fils, donc je dois utiliser l'écoute active : "Tim, tu ne veux pas prêter ta gourde à ton frère..."
Timéo : "Nonnn !"
Moi : "Tu es en colère parce qu'il boit dans ta gourde..."
Son frère continuait de boire... et Timéo était encore assez énervé...
J'aurais pu continuer l'écoute active un moment, le temps que Tim se calme (et que Tad ait terminé de boire), mais j'ai choisi d'essayer une technique d'un niveau supérieur, plus difficile pour moi, et que je ne maitrise pas bien encore : l'écoute empathique de la CNV.
Moi : "Timéo, tu as peur que Tadéo boive toute l'eau ?"
Lui : "Oui !"
Moi : "Tu voudrais être rassuré qu'il y aura toujours de l'eau pour toi quand tu auras soif ?"
Timéo, complètement calmé, du coup : "Oui, je ne veux pas Tad boive l'eau et que moi j'en ai plus !"
Moi : "Rassure toi, s'il a très soif et qu'il boit tout, je prendrai l'eau de la gourde de ton papa pour la mettre dans la tienne, et s'il n'y en a plus non plus dans la sienne, j'irai en acheter au bar, comme ça, tu auras toujours de l'eau si tu as soif. Ca te va ?"
Lui : "Oui."
Timéo s'est intéressé à autre chose... pendant que Tadéo continuait de boire dans la gourde de son frère (qu'il a vidée, bien sûr!)... ce qui ne dérangeait plus Timéo !!
Ouah ! Je suis fière de cette nouvelle victoire ! Grâce à la Communication NonViolente, je sens à nouveau que je progresse, que je suis débloquée, et que je vais pourvoir perfectionner cette façon de vivre ! J'en suis folle de joie !