Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-10T21:11:00+01:00

Ma transformation suite au stage de CNV

Publié par TimTad

Bonjour,

Je fais suite à l'expérience CNV que j'ai partagé dans cet article :

Dimanche soir, après les 4 jours de formation de Communication NonViolente (CNV), une fois mes garçons couchés, comme d'habitude, mon mari et moi, nous nous sommes retrouvés devant la télé et l'ordinateur, à coté l'un de l'autre, dans même la pièce, mais pas vraiment ensemble...

J'ai respiré un grand coup, je me sentais prête.

Après lui avoir demandé s'il regardait la télé et s'il avait 5 minutes pour discuter (il a baissé le son de la télé), je lui ai dit tout ce que j'avais observé dans la maison et puis j'ai continué :

- "Quand j'ai vu tout ce que tu avais fait, je me suis demandé si c'était pour ça que tu es si fatigué... Je me trompe ?"

- "Oui, c'est pas pour ça que je suis fatigué" m'a-t-il répondu...

- "Ah ? Ce n'est pas pour ça que tu es fatigué depuis ces 4 jours ?"

- "Non, je suis fatigué depuis les dernières vacances..." m'éclaire-il.

- "Depuis les dernières vacances ?" Je suis surprise, et je réfléchis quelques secondes... "Tu veux dire que tu es fatigué depuis qu'on est revenu de nos vacances à la montagne ?"

- "Oui".

J'étais surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis allée prendre ma douche et j'ai réfléchis... Je me suis remémorée tous nos week-ends depuis ces vacances... En effet, ils avaient tous été bien remplis, entre les aménagements de notre appartement, les rangements, mon absence de deux jours pour la formation "punir bébé" à Toulouse, la préparation du vide grenier, le vide grenier, etc. etc.

Je ne m'étais pas du tout rendu compte de tout ça.

Ouah ! Merci à la CNV !

___________________________

Le lendemain soir, nous avons continué... Cette fois, je me suis tournée vers lui, je lui ai demandé son attention, et il a lui aussi tourné la chaise de son bureau pour me regarder dans les yeux... Il s'est excusé d'avoir été désagréable la veille, je lui ai expliqué qu'au contraire, ça m'avait aidé à réfléchir... En réalité, il a tout rangé et nettoyé parce qu'il aime quand c'est propre et rangé, tout simplement ! Oui, il est comme ça mon homme, je m'en souviens, maintenant, ce n'est pas nouveau qu'il range !!!! C’est moi qui avais oublié !

Nous avons discuté toute la soirée, les yeux dans les yeux...

Avant d'aller me coucher, j'ai remarqué que son humeur avait changé, j'ai lu le désir dans ses yeux, et je le lui ai dit, non, je ne lui ai demandé. Ce qui a eu pour effet de l'augmenter... Cela fait 12 ans que je suis avec lui, et cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça, que nous avions envie l'un de l'autre, en même temps, avec autant d'ardeur...

Le matin, quand je me suis réveillée avant la sonnerie de mon réveil, je l'ai rejoint dans la cuisine... Il m'a pris dans ses bras tout de suite, et quand nos regards se sont croisés, nous avions encore l'humeur de la veille, et nous sommes retournés dans notre chambre... mon mari est parti au travail 30 minutes plus tard.

http://2.bp.blogspot.com/-bdfp5f6K090/TV7eqCCetfI/AAAAAAAAAWE/lF79mqyYBRU/s1600/girafes.jpg

___________________________

Je tiens à ma famille, et c'était très important pour moi de renouer avec lui : l'année dernière, avec la fatigue et le manque de loisirs, suite à la naissance de Tadéo, 18 mois après celle de Timéo, mon mari et moi avions eu des mots durs et un tel comportement entre nous, que si ce n'était pas le père de mes enfants, je l'aurais quitté.

Je redécouvre mon mari, le père de mes enfants, l'homme que j'aime, qui m'aime. Notre couple renait de ses cendres, tel un phénix... J'en suis infiniment heureuse...

 

Il avait très peur pour moi quand je suis allée à ce stage, et aussi peur quand je parlais d'aller dans des groupes de pratique de CNV... Et derrière sa phrase "je ne veux pas que tu fasses manipuler", avant je croyais qu'il se méfiait des autres, inconnus, qu'il ne connaissait pas... Grâce à la CNV, j'ai décrypté qu'il avait peur du changement, pas peur qu'en changeant je ne l'aime plus, mais qu'il avait peur que je change, que je ne sois plus celle qu'il aime... Aujourd'hui, une semaine seulement après le stage, il est rassuré et à "100% d'accord" pour je rejoigne un groupe de pratique… il n'aurait jamais cru que la CNV pouvait me faire cet effet là !

___________________________

 

Voilà tout ce que la CNV et le stage m'ont apporté concrètement dans ma vie, ici et maintenant.

Merci aux formateurs, et aux membres du groupe, d'avoir contribuer à ce changement.

Merci à mon mari pour son soutien, sa confiance, son amour...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B

Ouah ! C'est beau ton histoire... J'espère arriver à ce niveau d'écoute avec mon cher et tendre mais bon pas tjs facile. Je me demande d'ailleur pq j'ai plus facile avec les filles qu'avec lui ?
Va falloir que je creuse la question dans ma petite tête...
Répondre
T


merci biovalam (^_^)


Je pense que c'est plus facile avec les enfants en bas âges car ils parlent naturellement le langage du coeur ^^



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog