Bonjour,
Timéo fait de l'eczéma.
Il se gratte, beaucoup.
Je lui ai expliqué pourquoi il ne devait pas se gratter, et je pense qu'il a comprit.
C'est difficile de s'empêcher de se gratter, encore plus pour un bébé...
Il s'est gratté jusqu'au sang pendant une nuit, derrière la jambe, sous le genou.
Le mieux est de laisser la plaie à l'air, mais Timéo se grattait, et j'avais peur que la plaie s'infecte.
Alors je lui ai fait un pansement... mais la plaie ne guérissait pas.
Et dès que je laissais la plaie un peu à l'air, même dans mes bras, il se grattait.
Le problème : la crôute se formait en partie sur la compresse stérile, et dès que je chanchais son pansement, j'arrachais aussi une partie de la crôute. Et rapidement, la plaie a doublée de volume !
La deuxième semaine, j'en ai parlé à d'autres mamans, dans un lieu de rencontre "parents-enfants". On m'a conseillé de mettre une tulle grasse, pour éviter d'arracher la crôute. Ce qui marchait bien, à condition de changer régulièrement le pansement. Or il y avait un autre problème : le sparadra abimait petit à petit la peau de mon petit garçon ! Et c'est tout le bas de sa jambe que je devais protéger !
Je suis allée chez la pédiatre, le vendredi, juste avant de partir une semaine en vacances à la mer.
La plaie n'était pas infectée, bonne nouvelle. En revanche, il fallait éviter l'eau salée, tout en laissant la plaie à l'air... Et Timéo continuait de se grattait !
De plus, il a eu d'autres poussée d'eczéma un peu partout ! (peut-être dû au soleil ?)
Je suis à nouveau retournée voir la pédiatre mercredi.
Sa première poussée sous le genou est surinfectée. Il est sous antibiotique pour dix jours. De plus, il verra un dermatologue mardi.
Il est grognon, fatigué, se réveille la nuit... Et en plus, comme c'est la troisième semaine que ça dure, le grattage est devenu, pour lui, un moyen "efficace" d'attirer l'attention !
De mon coté, révéllée souvent la nuit par son frère et lui, je suis fatiguée. Je dois continuer de faire les cartons pour le déménagement prévu pour dans quelques semaines...
La méthode GORDON, c'est surtout des outils pour améliorer la communication.
Au début, c'était efficace.
Maintenant, je passe beaucoup de temps à lui crier "non Timéo", "Arrête de te gratter". Je dois aussi intervenir physiquement, et pour l'en empêcher... Et comme on est fatigué tous les deux, on s'emporte vite ; lui pleure beaucoup, et moi je crie.
Parfois, il refuse que je le soigne.
Et dans dans ce cas, je suis obligée de le forcer.
Je commence toujours par des message-je, des explications (qu'il connait déjà), j'essaie de négocier, de le distraire...
Quand il refuse de s'habiller (par exemple), je le laisse "traîner" un peu (sauf quand on n'a pas le temps) et décider lui-même quand je l'habille. Ou parfois, le conflit dure quelques jours, ou semaines, le temps de trouver une solution acceptable pour nous deux.
Mais quand il s'agit de le soigner, c'est impossible. Je déteste devoir employer ma force physique, et être "brute" pour le contraindre.Mais je n'ai pas trouvé, à ce jour, d'autres moyens... quand le reste échoue.
J'espère qu'il va vite guérir, pour sa santé.. et aussi pour qu'on retrouve une relation quotidienne plus seraine, avec moins de pleurs, et moins de cris... En attentant, j'essaie de garder le sourire !