Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-19T13:46:00+02:00

Le rituel du matin, il profite ou pas ?

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vais répondre à ce message :

 

"Bonjour,
Ton site est super intéressant, merci de partager tes expériences.
Dans tes exemples, c'est surtout par rapport à ton fils qui commence à parler. Comment faire quand le bout de choux n'a que 14 mois et ne sait pas encore parler.
De même, pour descendre des escaliers après le bain, quand il était fatigué. N'y a-t-il pas de risques qu'il profite toujours de 'je suis fatigué, porte moi moi' ou 'papa, viens me porter' pour ne pas descendre les escalier et se laisser porter!
Ce sont juste des questions!

Merci et bonne continuation.

Emmanuelle"

 

Bonjour Emmanuelle,

Merci de trouver mon site intéressant :)

Pour comprendre et communiquer avec ton bébé qui ne parle encore, il faut "jouer aux devinettes", et lui proposer des solutions jusqu'à que le bébé ait l'air content !
Il faut du temps, de la patience... Et un minimum de connaissance des vrais besoins des bébés.
Tu peux aussi "signer" avec ton bébé, pour qu'il fasse "oui" ou "non" de la tête... Mais attention, il ne faut plus signer après 18/20 mois, car au-delà, l'enfant est capable physiquement de commencer à parler... il risque de vouloir encore "signer" et ne pas vouloir parler, mais c'est normal, c'est un petit d'homme qui préférera souvent la facilité :)

Pour le reste, garde à l'esprit d'être sincère, d'être toi, humaine, avec tes humeurs et tes envies changeantes.

Quand mon fils veut que je le porte, ou son père, et que je suis fatiguée, je lui dis "non, je n'ai pas envie" ou "je suis occupée" quitte à le répéter 5 ou 10 fois de suite !

Une clé d'une bonne relation, c'est la communication, et la compréhension.
Pour un tout-petit, il faut tout dire, tout décrire, comme si tu te justifiais tout le temps, car il ne peut pas comprendre les sous-entendus et les non-dits.
("Ne m'éclabousse pas dans la bain, je n'aime pas être mouillée quand je suis habillée ! Et puis, je n'ai pas envie de tout essuyer après, je n'aime pas le ménage ! Je préfère jouer ")

La "méthode Gordon", c'est la satisfaction mutuelle des besoins. Celle de ton bébé, mais aussi les tiennes.
Si à chaque fois qu'il est fatigué, il te demande de le porter, c'est une bonne chose, car il communique.
Si toi ou son père êtes toujours disponibles pour le porter, tant mieux. Mais si vous êtes occupés tous les deux, vous le lui dites.
Je suis contente d'entendre mon fils dire "pas content" quand je ne réponds pas favorablement à sa demande, car on communique, on se comprend. Après il passe à autre chose.

Je vais t'écrire un exemple récent, et quotidien...

Le rituel du matin.

Quand mon fils se lève, il veut :
1 qu'on lui enlève sa couche,
2 qu'on lui mette sa couverture sur les jambes (il s'assoit sur le canapé),
3 qu'on lui réchauffe son lait...
Toujours dans cet ordre, et vite en plus !
Quand tout ne se passe pas comme il veut, exactement comme il veut, c'est la crise (les cris, les pleurs...)
et après il faut seulement le calmer pour reprendre le rituel !
Mais c'est normal, un rituel pour un tout-petit c'est sacré et le chambouler, c'est comme si nous, adulte, on se lève, et qu'on trouve les verres à la place des assiettes et le canapé dans la cuisine ! Y'a de quoi être perturbé...

Enfin bref,
Quand son père est là, il veut absolument que le "on", ce soit "papa", moi j'ai droit à un "non maman !" et une crise si j'insiste... sauf quand son père n'est pas là.
Si sa mamie est là, pareil, il veut que ce soit "mamie" ! Moi c'est par défaut !

Une fois, il s'est levé un peu plus tard que d'habitude.
J'étais en train de donner le sein à son frère, et son père était déjà parti.
Il s'est assis tranquillement et a dit "maman cupé"
Je lui ai dis "je ne comprends pas", et lui "maman lait Tado papa parti"
J'ai compris qu'il disait "maman est occupée à donner le lait à mon frère Tadéo, et papa est parti, alors j'attends"
Et dès que son frère a terminé, il a dit "ah voilà !" et exigé : "maman donne-moi mon lait !" 

Quand son père est là et qu'il ne lui donne pas rapidement son lait, c'est la bagarre !
Parfois, le week-end son père n'est pas encore levé, alors il dit "papa dodo encore, maman lait !"
Mais dès qu'il entend son père se lever, il dit "non maman !" et il peut attendre 10 minutes que son père sorte des toilettes pour que ce soit lui qui lui donne.. alors que son lait est là, sur la table, déjà réchauffé !

De plus, mon fils a un petit jeu uniquement avec son père : il se plaint que son lait n'est pas assez chaud... et mon mari s'arrête à nouveau de prendre son propre petit-déjeuner pour lui réchauffer encore un peu son lait... parfois une fois, puis deux, l'heure tourne et mon mari commence à s'énerver...
Après, c'est une histoire entre eux, c'est leur relation, alors je ne m'en mêle pas, mais je rigole bien, car je trouve que mon fils profite bien de son père !

Je crois que les bébés, les personnes, essaient toujours de profiter des autres... c'est humain,normal et ça ne me gène pas.
Je pense qu'il faut garder en tête les rectangles de nos zones d'acceptation, la base de la "méthode" Gordon... et ne pas accepter l'inacceptable... et bien expliquer pourquoi à un tout-petit... :)

J'espère avoir répondu à tes questions :)
N'hésite pas si tu en as d'autres :)

Bonne continuation

Timtad

P.S. : merci pour ton message, ça me redonne l'envie de continuer à écrire sur mon blog...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tonsite est simplement génial, tout y est décrit de maniére clair et on a du coup l'impression qu'avoir des enfants et de les éduquer est Simple ...;) je suis en début de grossesse (c'est ma<br /> premiére ;: ) ...Et ton site est trés rassurant....Merci beaucoup ! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci eva (^_^) Je suis ravie que mon blog te rassure, même si tout n'est pas toujours rose et simple (:-P) il y a beaucoup plus de moments comme je les décris, et beaucoup de bonheurs partagés.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bon courage pour ta grossesse (^_^)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> TimTad<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis une maman de 2 petites filles : l'ainée à 3,5ans et la plus jeune 1an tout juste. Actuellement je suis en pleine période de questionnement sur l'éducation car j'ai la nette impression que<br /> la plus grande essaye de "prendre les commandes" et nous réponds quand on lui demande qqch. J'ai donc fait des recherches sur le net car l'éducation autoritaire "classique" ne me convient pas.<br /> J'ai été élevée comme ça (une des phrases types de mon père qui m'a tjs frustrée : "Quand les grands parlent, les petits se taisent"). Résultat : oui j'étais une enfant "bien élevée" mais j'avais<br /> peur de mon père et encore maintenant. Je ne veut pas ce genre de relation avec mes filles et je pense avoir trouver mon bonheur avec Gordon. Le hic c'est que je savais pas trop comment<br /> l'appliquer. Ton blog m'a donné plein de pistes...<br /> <br /> <br /> Merci et surtout continue !!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encouragements Biovalam <br /> <br /> <br /> J'ai été élevée également de façon autoritaire, et j'obéissais par peur... Et de plus, "quand le chat n'et pas là les souris dansent..." J'ai fait des tas de conneries rien que faire chi*** !!<br /> J'étais aussi une enfant "bien élevée", en apparence en tout cas lol !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Est-ce l'effet blog? C'est plus calme depuis ce week-end.<br /> <br /> <br /> Les moments compliqués, ce sont les séparations, et surtout celle du soir, sur laquelle tu as déjà écris... et qui pour moi est un moment stressant car prend souvent beaucoup de temps, et<br /> évidemment j'ai l'angoisse de ne pas réussir à la coucher assez tôt... et aussi c'est le moment où arrive pour moi le besoin de souffler! Et je manque alors de patience.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de ton retour, ça me met de bonne humeur de lire un commentaire, et ça rend mon blog plus vivant :)<br /> <br /> <br /> Pour la séparation du soir, tu angoisses pour l'heure... est-ce que tu crains qu'elle ne dorme pas assez ?<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai trouvé la sérénité sur ce sujet en lisant "le sommeil, le rêve et l'enfant, de la naissance à l'adolescence", de Marie Thirion, quand Tim avait 6 mois et qu'il se réveillait<br /> plusieurs fois la nuit, toutes les nuits... Mon mari m'avait alors demandé si c'était normal. Après réflexion, j'ai lu ce livre qui explique ce qu'est le sommeil, pourquoi certains se couchent<br /> tard et d'autres tôt, les cycles et le train du sommeil... je replonge dedans dès qu'un de mes fils se réveille plusieurs nuits de suite. Ca m'a aussi permis d'instaurer un rituel efficace pas<br /> trop long, et de coucher mes fils au meilleur moment pour eux (19h30 par Tad et 20h pour Tim)...<br /> <br /> <br /> Et comme tu dis, c'est le moment pour nous de retrouver enfin, seule ou en couple, et de prendre soi de nous :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Oui, continue, c'est très intéressant!<br /> <br /> <br /> Ici j'ai beau avoir lu "Eduquer sans punir", j'ai beaucoup de mal avec ma petite dernière de 3 ans, nous sommes dans une relation assez conflictuelle dont je n'arrive pas à nous sortir... Mais<br /> tes articles m'encourage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Dafodil,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog :)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite d'arriver à une relation moins conflictuelle avec ta petite fille. Si tu souhaites que j'écrive sur un sujet, ou un moment en particulier, n'hésite pas :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> TimTad<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S. : ton commentaire m'encourage aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog