Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-26T13:57:00+02:00

L'écoute active pour l'apaiser après le départ de mamie

Publié par TimTad

 

Bonjour,

 

Ma mère est venue passer une semaine à la maison. Nous n’avions pas pu nous voir depuis le mois de mai. Timéo était heureux, joyeux, presque toujours de bonne humeur, et il l’appelait dès le réveil. Nous nous sommes tous bien amusés.

 

Et puis, le jour du départ est arrivé. On s’est embrassé, fait des câlins, et puis elle est partie.

Timéo disait les matins suivant « mamie encore dodo », et je lui répondais « non, elle est partie. Elle est rentrée chez elle, dans sa maison », et il répétait « mamie partie maison ».

Le troisième matin, Timéo s’est levé une heure plus tard qu’à son habitude, et son père était déjà parti travailler. Et là, mon fils s’est mis à pleurer… avec de gros sanglots…

J’ai appelé son père au téléphone pour qu’ils puissent se dire bonjour, et sur le moment, mon enfant paraissait apaisé. Mais pour la moindre contrariété, ou frustration, Timéo éclatait en larmes, alors qu’habituellement il avait plus de patience et me demandait de l’aide. Je lui proposais un câlin, il me répondait « papa non non câlin, papa parti, mamie partie ».

 

Le soir, mon époux m’a fait cette remarque sereinement : « ça y est, il est dans une nouvelle période de crise », faisant référence au fait que depuis plusieurs jours mon fils explosait, parfois sans que l’on sache pourquoi.

 Mais en y réfléchissant, cette explication ne me convenait pas. C’était trop tôt, trop proche de la précédente période. Même s’il n’y a pas de règle, ni d’écart de temps type, même si chaque enfant a son propre rythme, mon instinct (et mon expérience peut-être) me disait que ce n’était ça. Je me suis alors rendue compte qu’il était dans cet état depuis quelques jours seulement, pas plus… et qu’il avait aussi depuis deux soirs des difficultés pour s’endormir.

Et à ce moment-là de ma réflexion, le soir où mon mari n’avait pas été là le matin, Timéo rejetait son père, et pour tout ou rien, il voulait « maman maman ! », y compris pour des petits détails où il ne veut que son père quand il est présent.

Je l’ai pris dans mes bras, et il a pleuré, encore avec de gros sanglots.

J’ai pratiqué l’écoute active.

« Tu veux que ce soit moi qui te prenne dans mes bras »

« ouii »

  « tu es fâché avec papa ? »

 « ouii »

« Tu n’es pas content, parce qu’il était déjà parti au travail ce matin quand t’es réveillé ? »

« ouii papa partiii »

« Et tu veux aussi voir ta mamie ? Elle est partie, elle te manque ? »

Il ne répond pas, mais il ne pleure plus, et m’écoute.

« Mamie est partie, avec son chien. Et elle te manque. Le matin, tu crois qu’elle dort encore, et quand tu te rappelles qu’elle est partie, tu es triste parce que tu aimerais lui faire un câlin, mais tu ne peux pas, parce qu’elle est partie. Tu aimes ta mamie et elle te manque »

Il répète avec ses mots, au fur et à mesure : « mamie parti, non non dodo encore mamie, non non câlin mamie, mamie partie, t’aime mamie, manque »

Nous avons discuté comme ça un moment…

Ensuite, lui et son papa on fait un gros câlin, et mon mari l’a couché.

Le lendemain, Timéo était sur le quick vif dès qu’il pensait que son papa allait partir au travail… ils se sont bien dit « au revoir » ce matin-là .

Ce jour-là, j'ai téléphoné à sa mamie pour tout lui dire, et mon fils répétait comme la veille. Il m’a pris le téléphone des mains pour l’embrasser et pour le serrer contre lui ! Et enfin, on a fait un dessin avec crayon et gommette qu’on a envoyé à sa mamie par la poste.

Mon fils a retrouvé son élan, son énergie et sa patience habituelle… et s’endort de nouveau sans difficultés.

 

Je pense que l’écoute active l’a apaisé en lui permettant de mettre des mots sur toutes ces émotions, et de se sentir compris.

 

Pour mon mari, en revanche, les choses ont été un peu plus compliquées.

Car le lendemain, sur le départ pour aller travailler, il l’a appelé plusieurs fois, mais mon fils était concentré avec un jeu. Le temps qu’il en sorte et aille à la porte (au bout de cinq longues minutes...)… son père était partit !

Timéo a eu un gros chagrin… et j’ai pratiqué l’écoute active :

«tu es déçu, papa est parti et tu voulais lui dire au revoir, tu es triste parce que tu n’as pas pu lui faire de câlin » « ouiii ». On a appelé son père, qui s’est expliqué avec lui !

 

Et depuis, le matin, mon mari attend mon fils… qui ne se fait plus attendre ! 

Nouveau rituel du départ : il lui fait un gros câlin, puis lui dit « au revoir » et fait un bisou bruyant dans l’air ! Signe que mon mari peut partir !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog