Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-20T13:00:00+01:00

Il jette tous les livres par terre !

Publié par TimTad

Bonjour,

 

Dimanche matin, j'avais décidé de faire une petite grâce matinée... enfin, après la tétée de Tadéo qui m'a réveillée à 5H45 !
J'ai laissé mon mari se lever à 6H45 quand les enfants ont commencé à être bruyants ! Et je me suis rendormie.
J'ai été réveillée vers 8H30 par des gros cris et des pleurs : Timéo et son père était en conflit. Vu qu'ils se parlaient en vietnamien, je ne savais pas pourquoi. Mais le conflit durait et le ton montait... Je me suis demandée ce qu'avait bien pu faire pour fils pour mériter que son père lui crie dessus de cette façon (!)...
Je me suis levée et je suis allée voir. Ils étaient tous très énervés, Tadéo dans les bras de son père assis, et Timéo assis par terre. Quand ce dernier m'a aperçue, il a voulu se lever en me demandant un câlin, mais son père lui a donné un ordre (en vietnamien) et Timéo s'est rassis, encore plus furieux.
J'ai demandé ce qui se passait, et mon mari m'a expliqué que notre fils avait jeté quelques livres par terre et qu'il refusait de les ranger.
J'ai patienté quelques instants. Mon mari était furieux, et mon fils en pleine crise émotionnelle. La situation me semblait bloquée : Tim refusait de ranger et son père continuait d'exiger qu'il range...
Je me suis très souvent retrouvée face à une situation semblable, où chacun reste sur ces positions, et une solution efficace consiste d’abord à ce que tout le monde se calme, et qu’ensuite on reprenne le conflit là où on l'a laissé (sauf en cas de danger imminent, ce qui n'était pas le cas, les livres pouvaient rester par terre encore un peu).

Alors je suis intervenue pour débloquer la situation : j'ai tendu une main vers mon fils, qui a accouru dans mes bras pour s’y réfugier. Je l'ai emmené avec moi dans le séjour, et j'ai pratiqué l'écoute active avec mon fils [pour l'aider à régler SON problème]:
Moi : "Comment ça va Tim ?"
Tim : "Moi pas contenttt ! papa gronder moi ! papa pousser moi ! moi pas content !"
Moi : "Tu es furieux parce que papa t'a grondé et qu'il t'a poussé ?"
Tim : "Oui ! pas content moi, pas content !"
Mon mari, qui nous avait rejoint, s'est expliqué :"Ben oui, j'étais obligé, sinon il allait mettre tous les livres par terre ! Je lui avais dit non avant, mais il ne m'a pas écouté !"
Moi, à Tim : "Papa t'a poussé pour t'empêcher de continuer à jeter les livres par terre, et tu es furieux."
Tim, presque calmé : "Ouii"
Moi à Tim "Je vais te poser par terre..." Il m'a coupé la parole "non ! encore câlin" mais j'ai repris, uniquement avec des « message-je » [pour expliquer MON problème] : "Je vais te poser par terre, car je viens de me lever, je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner et j'ai faim !"
Je l’ai posé par terre, et j'ai entendu mon mari lui ordonner, un peu plus calmement mais fermement, d'aller ranger les livres ! Tim s'est accroché plus fort à moi. Alors, je me suis accroupie à sa hauteur et je lui ai expliqué :
Moi : "Tim, quand tu as un problème avec papa, tu le règles avec papa, pas avec moi." [c'est à eux de régler LEUR problème] Il m’écoutait et a acquiescé avec un "hum". J'ai continué : "Ton problème avec papa, c'est que tu as mis des livres par terre, et que papa ne veut pas que tu jettes les livres par terre pour ne pas les abimer, et qu’en plus, papa ne veut pas les ranger, il aimerait que ce soit toi qui aille ranger les livres maintenant, d'accord ?"
Il m'a répondu "hum" et s'est dirigé vers son père. Ils se sont parlés dans leur langue paternelle, et Tim est allé dans sa chambre... ranger les livres !
Il est revenu en s'adressant à son père :" moi, pas tout tombé par terre livre ! moi tout rangé !"

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog