Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-15T20:13:00+01:00

Conflits entre enfants : "on n'arrache pas des mains !"

Publié par TimTad

Bonjour !

 

Aujourd'hui, je vais aborder la [ résolution de conflit ] entre enfants, à travers des exemples récents (datant d’un mois maximum), et sur le thème "on n'arrache pas des mains !"

 

1) Tout d'abord, entre mes deux garçons, Timéo (29 mois) et Tadéo (11mois).

 

a) Quand Tadéo essaie de prendre un jouet dans les mains de son grand frère, ce dernier proteste fermement "non" et s'éloigne. Et quand Tadéo le poursuit, Tim s'énerve. Au début, il le poussait et Tad est tombé plusieurs fois de la position assise à allongée avec un grand boom au niveau de la tête ! (Plusieurs fois aussi je le rattrapais à temps !). Dans tous les cas, je m'énervais, je prenais Tad dans les bras pour le consoler et je disais à son grand frère [message-je] "Non ! Je ne veux pas que tu le pousses, je ne veux pas que tu lui fasses du mal, je veux qu'il soit en sécurité... Regarde-le pleurer, il a mal !"
Je faisais une pause pour me calmer, pour donner des granules d'arnica... Et quand Tim n'avait pas l'air de m’écouter, je m'énervais encore plus (je répétais ma phrase plus fort et je le fusillais du regard) ! Une fois Tad consolé, j'expliquais à Tim "Ton frère veut juste jouer avec toi, te faire un câlin..."[Écoute active pour Tad]
Ensuite, je proposais des solutions à Tim : "Je comprends que tu veux être un peu tranquille [écoute active pour Tim] Quand tu ne veux pas jouer avec lui, éloigne toi, va dans le canapé ou sur ton lit, ou demande-moi de l'aide quand tu ne veux pas qu'il casse ta tour..."

Hier, Tim faisait un super circuit de train en bois. Je surveillais Tad de près, lui créant un mini circuit à casser renouvelable... Et Tim m'a demandé un câlin.
Je lui réponds : "Je veux bien. Mais je ne pourrais plus empêcher Tad de prendre ton train."
[1ère étape, je définis le problème]
[2ème étape, les solutions possibles ont été proposées le matin...]
Il a eu l'air de réfléchir[3ème étape, il évalue les solutions], il a continué de construire son parcours [4ème étape, il a choisi de jouer encore un peu dans un premier temps...] et puis il a annoncé d'un ton joyeux "Voilà ! Câlin maman ?"
Moi " Tu as fini ? Tu veux bien que Tad joue avec ton train ?" [4ème étape, je lui demande s'il est sûr de son choix]
Tim : "Oui, Tadéo jouer avec mon train"
Et nous avons fait un câlin pendant que Tad s'éclatait avec le grand train ! [5ème étape, nous avons appliqué la décision... (mon besoin était le calme sans dispute...)]

 

b) Quand Timéo essaie de prendre un jouet dans les mains de son petit frère, il y arrive ! Parfois Tad prend un autre jouet, comme si rien ne s'était passé, parfois il rouspète.
Dans le premier cas, je m'exprime simplement [message-je]"Tim, je n'aime pas que tu arraches des mains, c'est désagréable" (je n’agis pas plus, car je ne veux pas créer de conflit là où il n’y en a pas entre mes fils).
Dans l'autre cas, j'insiste un peu plus. Je lui demande de rendre le jouet à son frère, mais sans exiger/ordonner pour ne pas provoquer une réaction de résistance et couper le dialogue (et de plus entre temps, soit Tad essaie de reprendre le jouet lui-même, soit il en trouve un autre).
Ensuite, soit Tim accepte de rendre le jouet, soit il refuse. Dans ce dernier cas, je ne l'oblige pas, mais je lui propose une autre solution et lui explique "Tim, quand tu veux un jouet, tu peux le demander, ou tu peux aussi l'échanger. Pour proposer un échange à Tadéo, tu lui tends un jouet. Tu verras, il va lâcher le jouet qu'il a dans les mains pour prendre celui que tu lui donnes. Comme il ne l'aura plus dans les mains, tu pourras prendre le jouet que tu voulais."

Il a murmuré un simple "hum", mais plus tard, quand il a voulu, à nouveau, prendre une voiture des mains de son frère, j'ai dit un "non" ferme [1ère étape]. Il s'est arrêté [2ème étape], a pris un hochet qu'il a tendu à Tad  [3ème étape], ce dernier a pris le hochet [4ème étape] et Tim a récupéré sa voiture en disant "et voilà ! Merci beaucoup Tadéo !"[5ème étape]

 

 

2) Maintenant, le même type de conflit, cette fois entre Timéo (29 mois) et l'autre petit garçon PG (26 mois), (que je dorlote à temps partiel en tant qu'assistante maternelle)

Etant donné qu'ils ont le même âge, j'agis de la même façon pour l'un ou l'autre.

Au début, quand Timéo essayait d’arracher un jouet, PG ne se laissait pas faire, et Tim éclatait en larmes, de frustration, en réclamant un câlin...
Ensuite, je l'entendais dire haut et fort "Donne ! C'est ma voiture à moi !"… puis à nouveau une crise de larmes quand PG répondait "non".
Plus tard, j'ai vu Timéo réclamait sa moto, mais au lieu de pleurer, il est allé chercher une voiture qu'il a mis dans une des mains de PG, pour lui prendre la moto dans l'autre main. PG n'avait pas l'air d'accord, mais sous la surprise (je pense), le temps qu'il réagisse et dise "non" Tim était déjà parti ! Comme PG a dit un simple "non" et n'a pas semblé vouloir récupérer la moto, je n'ai rien dit.

Et ce matin, en voyant PG jouait avec son transporteur de voitues, Tim a voulu le reprendre : [1ère étape]
Tim : "Donne !" [2ème étape]
PG : "non" [3ème étape : solution refusée]
Je sens que c'est un peu dur émotionnellement parlant pour Tim, qui dit "Tant pis pour moi!"
J'interviens, (pour qu'ils ne restent pas sur un conflit non-résolu avec un perdant) : "Tim, tu es déçu, tu veux le transporteur, mais c'est PG qui l'a. PG, tu veux bien donner le transporteur à Tim, il est triste ? [1ère étape : je définis le problème]
PG : "non"
Tim : "tant pis pour moi !" d'un ton théâtral dramatique, au bord des larmes !
J'attends un instant, pour laisser le temps à Tim éventuellement de réagir seul, puis je lui demande : "Et si tu essayais l'échange ? Tu te souviens ?" [2ème étape : je l'aide à envisager une autre solution]
Tim à moi : "oui"
Tim à PG : "tu veux le camion ?" [3ème étape : proposition de solution]
PG : "non pas camion" [4ème étape : solution refusée]
Tim : "tu veux la voiture jaune ?" [3ème étape : nouvelle proposition]
PG : "oui voiture jaune" [4ème étape : solution acceptée]
Tim est allée chercher la voiture en question, l’a donnée à PG, qui a donné le transporteur à Tim ! [5ème étape : application de la décision]

Ils étaient joyeux tous les deux, et Tad n'en perdait pas une miette. J'étais fière d'eux.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog