Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-14T13:00:00+01:00

Avec un bébé qui marche à 4 pattes...

Publié par TimTad

Bonjour !

 

Aujourd'hui, je vais parler de ma relation avec mon bébé Tadéo, qui a 11 mois. Il marche à 4 pattes, escalade les murs et grippe partout !

 

Tadéo est un petit explorateur, qui aime visiter toute ma maison, surtout toucher à mon réveil dès que j'oublie de fermer la porte de ma chambre ! Il met aussi ses doigts dans les prises (enfin il essaie !) et je suis presque toujours derrière lui. Autant je ne m'inquiète pas quand son frère de 29 mois part s'isoler dans sa chambre, autant Tadéo je ne le quitte pas des yeux... et je me fatigue et je traîne un rhume depuis 3 semaines, limite une constipation aussi (quand je ne peux pas prendre mon temps pour aller aux toilettes 5 vraies minutes lol !) Vous avez déjà essayé de garder 3 bébés en chuchotant pendant deux jours suite à une extinction de voix ? (expérience très enrichissante que je raconterais prochainement)

 

Pour en revenir à mon rampeur... J'applique la méthode Gordon, et je parle avec un message-je, par exemple "Tadéo, j'ai peur que tu t'électrocutes quand tu essaies de mettre tes doigts dans la prise électrique... S'il te plait arrête" Et je le déplace plus loin.

Pas très efficace : il recommence immédiatement à mettre ses doigts dans la prise !

En réalité, Tadéo a compris mon message. Et face à un interdit, à cet âge, je sais qu'il va recommencer le même geste, en me regardant, pour me demander si c'est bien ça qui est interdit... Je lui réponds "Oui, Tadéo, tu ne dois pas mettre tes doigts dans la prise" et je le déplace à nouveau plus loin.

Et ensuite ? Il recommence ! Encore ! Eh oui, même s'il comprend que je ne veux pas qu'il le fasse, il ne comprend pas le danger, il veut recommencer quand même ! Et ce petit jeu va durer encore quelques aller-retour !

Pour pratiquer l'écoute active dans ce cas précis, il est impératif de connaitre les besoins d'un bébé à chaque étape de son développement, pour interpréter correctement ses gestes ; ici, Tadéo ne me cherche pas, il ne cherche pas à me provoquer en recommençant, il cherche à satisfaire ses besoins : découverte, autonomie, liberté...

La solution que j'ai trouvé face à ce type de situation, c'est de changer de pièce et de sortir d'autres jouets pour qu'il s'occupe et joue en sécurité.

Plus tard, lorsque je serai à nouveau occupée ailleurs, il recommencera à essayer de toucher la prise !

Que préconise T. Gordon ? De changer l'environnement. Bien sûr, mes prises sont sécurisées et il ne se blessera pas, mais ce n'est pas toujours le cas quand je vais chez des amis !

 

A qui appartient la maison ?

C'est une question que pose Thomas GORDON dans le livre "Parents efficaces", et qui m'a fait beaucoup réfléchir.

Je me souviens que mon père répétait à mon frère ainé, presque majeur, "tant que tu es sous mon toit, tu obéis à mes règles..." Je ne me sentais pas chez moi, mais chez mes parents. Et dès que j'ai pu, j'ai déménagé pour être enfin "chez moi" et faire ce que je décidais.

Vous vous demandez peut-être le rapport avec ce que j'étais en train d'écrire plus haut, et j'y viens.

Je considère que mes enfants sont chez eux, eux-aussi, et j'ai choisi d'aménager toute la maison pour qu'elle leur soit agréable et qu'ils puissent satisfaire eux-mêmes leur besoin, en toute autonomie, et presque sans interdit (ils se comptent sur le doigt de la main). Ainsi, je ne suis pas toujours en train de dire "non", et je le laisse satisfaire sa curiosité en toute sécurité.

Et pour la prise électrique... je vais attendre que cela lui passe ! Heureusement, il va vite grandir !

 

_____

Voici une petite anecdote du matin.

Au petit déjeuner, Tadéo me tète. Enfin, quand il ne l'a pas fait à 6H ! Ensuite, il mange du pain à table avec nous.

Ce matin-là, il a arraché son bavoir pour me faire comprendre qu'il voulait descendre, et il a rampé jusqu'au placard où sont rangées ses compotes, il en a sorti une et il a refermé le placard derrière lui (!) Puis il s'est assis pour commencer à lécher le pot !! J'étais surprise ! Je suis allée le chercher pour le remettre à table, il tenait sa compote fermement et en jubilant... et voilà, c'est ainsi qu'il mange une compote au petit déjeuner !

Comme dit leur père "ils font ce qu'ils veulent ces enfants !!"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C

Bonsoir, 


 


Je suis ravie d'avoir trouvé votre blog car je lis actuellement le livre "parents efficaces" et j'ai un petit garçon de 12 mois. 


Tout comme vous je rencontre le problème des prises électriques. Son truc à lui est de débrancher un appareil pour le rebrancher. Alors, pour le moment ma solution a été de débrancher tout ce que
je peux quand je suis dans une pièce et de mettre des cache-prises. Je ne sais pas si j'ai agi sur son environnement mais en tout cas, ça fonctionne. Quand il se dirige vers la prise, il voit
qu'il ne peut rien faire etabandonne. C'est moins pratique pour les multi-prises mais bon.


Je rencontre un autre souci, et peut-être pourrez-vous m'aider car j'ai beau essayer de faire passer des messages JE- ça ne change rien et ça devient infernal.


Il me devient impossible de le changer ! Il veut toujours se retourner, s'asseoir, prendre des objets, les lancer par terre. Si je lui donne un objet, sa réaction va être très aléatoire. Le seul
truc qui fonctionne vraiment c'est de lui donner un morceau de pain mais je ne pense que régler un conflit par la nourriture soit une bonne soultion. Voici les messages- JE- que j'essaie de lui
faire comprendre "Toma, j'ai peur que tu tombre de la table quand tu te retournes comme ça". Mais il s'en fiche royalement et continue. Je le remets systématiquement dans le bon sens mais ça ne
change rien. J'ai essayé de changer l'environnement, en le changeant par terre mais c'est encore pire car là, il se ballade (à 4 pattes) tout nu dans la pièce. Je lui dis alors "j'aimerais bien
pouvoir te changer, ça me fatigue de te courir après" mais pffft. J'ai pensé à lui acheter des couches qui s'enfilent debout mais se pose toujours le problème du nettoyage.


Bref, je vois que vous commencez à avoir de l'expérience avec la méthode Gordon et peut-être pourrez vous m'y aider.


Merci par avance ! Je vais continuer à lire votre blog, je suis certaine que je vais y trouver quelques astuces ! 
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog