Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-12T21:25:00+02:00

Trop fatigué pour descendre l'escalier !... Suite !

Publié par TimTad

Bonjour !

J'ai raconté l'épisode de l'escalier d'hier à une amie.

Voici sa question : " Et si papa n'avait pas été là ?"

Je me retrouve tous les jours à monter et descendre les escaliers avec mes deux bébés.
Quand Timéo ne veut pas monter (ou descendre), le dialogue est à peu près le même.
Je demande à Timéo comment on fait, et j'attends un instant avant de lui proposer une solution.
La plupart du temps, je lui propose de m'attendre pendant que je m'occupe de son frère, et ensuite je refais l'aller-retour dans l'escalier avec Timéo dans mes bras, pendant que Tadéo nous attend...

Pour appliquer la méthode GORDON pour la résolution de conflits avec les tout-petits, il faut leur proposer des solutions, beaucoup plus nombreuses qu'avec des enfants plus âgés. Mais il faut toujours leur laisser la possibilité de trouver leur propre solution, notamment en attendant un peu avant de faire une proposition, et aussi en leur disant systématiquement un message du genre "ou autre chose, comme tu veux", à la fin de notre proposition.

La méthode GORDON implique que nous soyons sincère envers nos enfants.
Ainsi, tout à l'heure au moment de monter à l'étage pour coucher les enfants à la sieste, Timéo voulait que je le porte.
Mais je n'avais pas envie. Je lui ai dit, avec un message-je : "Non, je ne te porte pas à bras, j'ai déjà Tad". Il a fait de grands signes que j'ai essayé d'interpréter, avec de l'écoute active : "tu veux que je monte d'abord avec Tad, que je le pose, et qu'ensuite je vienne te cherche ?" Il m'a répondu oui de la tête. Je lui ai exprimé mon refus par un autre message-je : "Non, je suis fatiguée, je ne veux pas faire deux fois l'aller-retour". J'ai attendu quelques secondes, puis il a commencé à monter l'escalier tout seul. Je lui ai proposé de porter ses doudous, et il me les a tendu, et a monté le reste des escaliers.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog